Kiabi dit « non aux sacs de caisse jetables »
C’est, depuis quelques années, le dilemme de tous les distributeurs : comment, petit à petit, retirer les sacs plastiques jetables de ses caisses, sans donner l’impression d’enlever un service client finalement pratique, à défaut d’être écologique ?
Jean-Noël Caussil
\ 11h27
Jean-Noël Caussil
Deux écoles pour répondre à ce défi : soit se jeter à l’eau, et ne plus proposer que des sacs réutilisables ; soit y aller doucement, et marier les deux systèmes, au moins pour un temps. Kiabi a choisi la seconde solution. Patiemment, l’enseigne demande à ses clients ce qu’ils souhaitent. Résultat, explique Kiabi, une cliente sur trois opte pour le sac réutilisable. « Une pratique qui a permis, dans les magasins où elle est pratiquée, de diminuer de 20% la consommation des sacs distribués », se réjouit l’enseigne.
Sus au sac jetable
Si bien qu’elle considère désormais que les temps sont mûrs pour s’engager plus fortement dans la voie « écolo » (sans parler de considérations fiscales, bien sûr…) : Kiabi lance une campagne contre les sacs de caisse jetables – fabriqué en une seconde, il sert en moyenne 20 minutes et met plus de 400 ans à se dégrader naturellement – et propose, en lieu et place, deux types de sacs : un sac en plastique recyclé et un sac shopping réutilisable.