Kiabi en croissance de 6,7% en 2015

|

Kiabi annonce un chiffre d'affaires de 1,662 milliard d'euros en 2015 dans le monde, en progression de 6,7% sur l'année.

Kiabi compte 353 magasins en France , dont 231 en propre.
Kiabi compte 353 magasins en France , dont 231 en propre.© © B. Grossmann/KIABI

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Chez Kiabi, on se veut « happy »… Pardonnez l’anglicisme, il vient de l’interne, dû à l’internationalisation sans cesse plus poussée du groupe de mode. C’est que le petit français, né à Roncq, près de Lille, en 1978, a bien essaimé depuis : 14 pays de présence via ses magasins, 25 en tout si l’on inclut les ventes en ligne et, en 2015, un chiffre d’affaires de 1,662 milliard d’euros, en hausse de 6,7%, dans ses 463 boutiques (353 en France).

"Tout va bien"

De quoi ainsi faire lâcher un laconique, mais révélateur, « tout va bien » à son directeur général, Nicolas Hennon, en poste depuis un peu plus d’une année maintenant. Pour ce qui est des chiffres, on n’en saura guère plus, et notamment pas pour ce qui concerne la France : la discrétion des gens du Nord, sans doute, couplée au sang des Mulliez, qui coule dans les veines de l’entreprise…

On connait cela aussi ailleurs. Et l’on apprend à faire sans. Les dépôts officiels auprès des greffes des tribunaux de commerce nous y aident beaucoup, il faut avouer. Las, les bilans de l’année 2015 ne sont pas publiés, encore. Il nous faut donc nous contenter des chiffres de 2014, fournis à l’époque par le même Nicolas Hennon : 1,15 milliard d’euros HT en France, soit 73% du total. C’était alors une hausse des ventes de 7,1% que le directeur général annonçait.

25 ouvertures prévues en 2016

Pas besoin d’être grand clerc pour deviner que la progression, en 2015, a été moindre, attentats de novembre obligent, qui ont partout vidé les magasins de longues semaines durant. Mais, pour autant, un pays qui représente près des trois quarts des ventes participe forcément à la dynamique d’ensemble du groupe : Kiabi, assurément, y a donc connu une nouvelle année de croissance.

Il nous faut, pour l’heure, nous satisfaire de ce flou. Et regarder vers l’avant, donc. En 2016, Kiabi compte ouvrir 25 magasins, dont les trois-quarts à l’étranger. Avec, dans le lot, deux nouveaux pays d’implantation : l’Algérie, après le Maroc et le Tunisie et, surtout, la Belgique où, très paradoxalement, Kiabi n’était pas présent encore. Une première boutique y ouvrira, à Bruxelles, avant la fin de l’année. Autre grande annonce : le lancement d’un e-shop Kiabi pour le Royaume-Uni.

 

Source: verif.com

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message