Marchés

Kindy reprend Achile

|

Le leader français de la chaussette a repris le spécialiste de la fantaisie. L'occasion pour le groupe de renforcer ses positions sur les produits à valeur ajoutée.

kindy

Kindy ne cache plus ses ambitions ! Le numéro un de la chaussette tricolore a repris, le 12 avril dernier, son homologue Achile, spécialisé dans la chaussette et les sous-vêtements fantaisie. « Achile avait déposé le bilan à l'automne dernier. Or, nous avions identifié un certain nombre d'entreprises cibles pouvant être intéressantes à racheter. Achile en faisait partie », explique Joël Pétillon, président du directoire de Kindy. Parmi les trois offres déposées, c'est finalement celle de Kindy qui a remporté la mise. Preuve que le roi français de la chaussette, qui enregistrait il y a encore quatre ans quelque 8 millions de pertes, a retrouvé aussi bien le moral que la santé !

LES CHIFFRES

  • 45,3 M€ Le CA de Kindy pour l'exercice 2010-2011 (clos fin juin 2011), en hausse de 8,6%
  • 2 M€ Le CA d'Achile en 2011

Source : Kindy

Produire en France

Achile, en revanche, n'était plus au meilleur de sa forme depuis quelques années : mis en difficulté par un procès onéreux perdu auprès de l'un de ses anciens sous-traitants, le fabricant avait enregistré une chute du nombre de ses détaillants, ainsi que des problèmes de trésorerie. En 2011, son chiffre d'affaires n'avait atteint que 2 M€ et environ 500 000 € de pertes. Avec le rachat, Kindy reprend l'ensemble des activités d'Achile ainsi que neuf de ses salariés, commerciaux et stylistes. Pour le groupe, cette reprise permettra de poursuivre la stratégie de réindustrialisation de son usine historique, à Moliens dans l'Oise. « Depuis deux ans, nous avons opéré un retour à la production en France, en y fabriquant tous nos produits dont la marge permet une production française », explique Joël Pétillon, qui souhaite positionner les produits Achile, actuellement fabriqués au Maroc, en Turquie et au Portugal, sur le haut de gamme. De plus, forts d'une bonne notoriété, les produits Achile viendront renforcer le portefeuille de Kindy, peu présent sur le créneau des articles fantaisie, et permettront au groupe d'accroître son réseau de distribution, notamment auprès des détaillants, des grands magasins et sur internet.

LES BUTS DU RACHAT

  • Étendre son portefeuille de marques et de produits
  • Renforcer sa distribution en bénéficiant de la solide implantation d'Achile chez les détaillants et dans les grands magasins
  • Poursuivre la réindustrialisation du site historique de Kindy à Moliens, dans l'Oise, en y transférant progressivement la production des produits Achile

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter