Kindy vise la distribution spécialisée

Après deux années noires, le groupe renoue avec les bénéfices grâce à sa réorganisation autour de ses deux activités phares.
Partager
Kindy vise la distribution spécialisée

Avec un résultat net consolidé de 0,4 million d'euros pour 2009-2010, le groupe Kindy reprend des couleurs. Même s'il est encore très endetté, le champion français de la chaussette peut songer à l'avenir avec optimisme car, si l'on ne prend en compte que les activités restantes après sa restructuration - les chaussettes Kindy, Dim, Thyo, des licences comme Puma et Oxbow, les chaussures haut de gamme Catimini, GBB, Eliane et Lena -, son résultat net atteint 1,2 M €, contre 0,4 M € de pertes un an plus tôt. Une goulée d'air pour l'entreprise de Moliens (Oise).

Mais alors qu'elle réalise 60 % de son chiffre d'affaires dans la grande distribution alimentaire, ce circuit est sous l'emprise des MDD (35 %) et des chaussettes sans marque (35 %). Les marques nationales ne se partagent que 15 % des ventes. De plus, le marché a encore chuté de 7 % en valeur au cours du premier semestre 2010.

Face à Kindy et Dim, on trouve Bleu Forêt, détenteur depuis mai dernier d'Olympia, présente en hypermarchés. Le gâteau est donc un peu maigre, et Kindy veut y remédier. « Nous voulons limiter la proportion des ventes que nous réalisons dans les grandes surfaces alimentaires car elles ne nous permettent pas de maintenir un niveau de rentabilité suffisant. Nous souhaitons accélérer notre développement dans les enseignes de sport, les pharmacies et parapharmacies avec des produits techniques », explique Joël Pétillon, président du directoire de Kindy. Pour y parvenir, le groupe investit dans la recherche et développement - presque 4 % du chiffre d'affaires - tout en prévoyant de consacrer 2 M € à l'adaptation de son outil de production de Moliens en 2011.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS