Tout le dossier Tout le dossier

Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360

La Wii a défriché le terrain de la détection de mouvement sur console, Microsoft va plus loin et supprime la manette. En mettant le corps en jeu, le groupe entend reprendre la main.
Partager


Lorsque Microsoft a présenté le projet Natal, lors du salon 2009 de l'E3 à Los Angeles, la société avait convié Steven Spielberg en personne pour parler de cette technologie. Et pour cause, l'idée de Natal, qui allait devenir Kinect quelques mois plus tard, est née de Minority Report. Dans le film, le héros incarné par Tom Cruise déplaçait à distance, avec les mains, des éléments sur un écran virtuel. Un peu comme avec la Wii, la télécommande en moins. C'est exactement le principe de Kinect.

Trois têtes pour un corps

La technologie, complément à la console Xbox 360, se présente sous la forme d'un appareil à trois têtes : une caméra classique, un capteur de distance et un capteur infrarouge qui transforment les mouvements du corps en action de jeu. « Alors que d'autres s'échinent à mettre de nouveaux gadgets dans les mains des joueurs, j'ai utilisé la technologie pour les retirer et mettre les gens au coeur de l'action », explique Alex Kipman, responsable de l'incubation Xbox et créateur de l'accessoire.

Développer des technologies complexes pour simplifier l'usage des produits high-tech, telle est la stratégie des sociétés qui réussissent dans le secteur depuis une dizaine d'années. Apple, Nintendo et donc Microsoft ont compris que la bonne innovation était celle qui démocratisait les usages. L'iPhone a rendu l'internet mobile accessible, la Wii a permis aux néophytes de jouer au bowling devant leur écran, Kinect veut propulser l'expérience encore plus loin.

Alors, certes, celui-ci existerait-il sans l'expérience réussie de la Wii ? s'interrogent les détracteurs du Kinect. Alex Kipman en est persuadé et met en avant les fonctionnalités nouvelles, comme la détection de mouvements sur le visage qui permet à la console de saisir les émotions... « Dans le jeu Kinectimals, vous nouez une relation émotionnelle avec un bébé tigre. Si vous êtes triste ou joyeux, il l'est aussi... »

Des objectifs très ambiteux

Et pour la division jeux vidéo de Microsoft, c'est le lancement de l'année. Une enveloppe de 500 millions de dollars de budget marketing, un lancement en plein Time Square à New York, des pubs qui tourneront en boucle jusqu'à Noël... Un dispositif à la Microsoft. Il faut dire que la société a des objectifs ambitieux : Microsoft espère vendre 5 millions de Kinect dans le monde d'ici à Noël. « En France, nous en avons déjà vendu près de 100 000.C'est un excellent départ, annonce Guillaume Eppe, responsable communication chez Microsoft Xbox France. Un succès en volume et en valeur puisque l'accessoire est proposé à 149€. » Recréer de la valeur sur un marché en recul depuis deux ans. Le Kinect a de quoi séduire les consommateurs... et les distributeurs.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire

Univers Produits

Martini spumante conquiert les femmes

Univers Produits

Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre

Univers Produits

L'herbe qui ne perd rien de ses arômes

Univers Produits

Camembert à teneur réduite en sel

Univers Produits

Les Bulles de Henkel, la lessive ludique

Univers Produits

Le riz qui se moque des casseroles

Univers Produits

Les macarons faits maison, c'est bon

Univers Produits

À chaque légume Czon son mode de cuisson

Univers Produits

Ma Provence solidifie les shampooings

Univers Produits

Armoric invente le saucisson de poisson

Univers Produits

-18°[ ], des compléments toujours frais

Univers Produits

La Maggi des bouillons fondants fait son effet

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire

Univers Produits

Philips Lighting, créateur d'ambiance

Univers Produits

Econiz, le clic économique du robinet

Univers Produits

La beauté par les draps

Univers Produits

Samsung fait mousser ses lave-linge

Univers Produits

Dyson insuffle un vent nouveau

Univers Produits

Paper Jamz, une guitare, en mieux

Univers Produits

Se muscler sans effort grâce à Easytone

Univers Produits

Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft

Univers Produits

Avec Econova, Philips se met au vert

Univers Produits

Des jalons posés pour construire l'avenir

Univers Produits

Mymobilepower, du solaire pour nomades

Univers Produits

L'iPad, le design au service de l'innovation

Entreprises

Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes

Entreprises

Compagnie des Marchés réinvente le marché

Entreprises

Beauty Box, la halte beauté

Entreprises

Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle

Entreprises

Krys passe à la réalité augmentée

Entreprises

Casino livre ses magasins en silence

Entreprises

Des camions à l'empreinte carbone réduite

Entreprises

Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision

Entreprises

Saturn comme un ballon

Entreprises

Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas

Entreprises

Irrésistible iPad

Entreprises

La récompense du travail en famille pour Sodebo

Entreprises

Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty

Entreprises

Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Responsable de programmes H/F

HAYS - 31/01/2023 - CDI - Paris-8e-Arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétiques des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS