KING JOUET, s'amuser de père en fils

Issue d'un groupe familial isérois plus que centenaire, King Jouet vit un nouveau tournant avec la montée à 51 %, fin 2011, de l'italien Toys Center dans son capital.
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KING JOUET, s'amuser de père en fils
King Jouet

Une histoire de famille

La saga commence en 1875, avec l'ouverture, à Voiron, dans l'Isère, par Augustin Gueydon, d'un grand bazar, baptisé Les Nouvelles Galeries. La boutique vend de la quincaillerie, mais aussi, déjà, du jouet. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le commerce familial se développe et s'oriente vers l'activité de gros, « toujours présente, mais désormais minime », précise Philippe Gueydon, entré dans le groupe alors dirigé par son père en 1988, avant d'en prendre les rênes en 1995.

Deux concepts

Le groupe King Jouet (baptisé Distritoys jusqu'à fin 2005) a développé deux enseignes, chacune dédiée à un concept spécifique : Joupi, créée en 1982, vise plutôt des petites surfaces en centres-villes, tandis que King Jouet est dédiée à des magasins de 1 000 m², surtout en périphérie. « Nous comptons aujourd'hui 143 succursales King Jouet en France, auxquelles s'ajoutent 38 magasins affiliés », détaille Philippe Gueydon.

Hors des frontières

L'exportation de King Jouet démarre en 2001, avec des premières implantations en Suisse. La marque au lion arrive ensuite en Espagne, avant de tenter l'aventure chinoise, en partenariat avec Carrefour. Hélas, c'est un échec... qui tombe mal. Sur la même période, en effet, le groupe a entamé d'importants travaux, avec, notamment, la création d'une nouvelle plate-forme logistique. « Nous avons enchaîné deux années difficiles, en 2009 et 2010. Mais nous pensons revenir à l'équilibre en 2011 », reconnaît Philippe Gueydon, qui a cédé 25% du capital du groupe, en 2010, à Toys Center, la filiale « distribution » du groupe italien de jouets Giochi Preziosi. « Ce sont des " cousins ", Toys Center dispose de 130 magasins en Italie. Et ils viennent de renforcer leur participation au capital », ajoute le PDG.

Regain

Après avoir fermé une quinzaine d'unités sur trois ans, le groupe en a ouvert huit nouvelles en 2011 et vise un objectif de 40 ouvertures d'ici à 2014. L'enseigne met aussi l'accent sur les services, avec le lancement récent du drive, de bornes de commandes pour les petits magasins et d'un système de réservation sur internet. King Jouet entend également développer ses marques exclusives (19 aujourd'hui), qui représentent déjà presque 18% des ventes. « À terme, nous pensons pouvoir atteindre le seuil des 25%. Nous travaillons aussi sur la puériculture, avec une offre retravaillée avec notre partenaire italien. » Et nul doute que Giochi Preziosi, connu pour son poupon Cicciobello, ne manque pas de savoir-faire en la matière.

KING JOUET EN DATES

  • 1875 Augustin Gueydon ouvre, à Voiron (Isère), Les Nouvelles Galeries vendant de la quincaillerie et du jouet.
  • 1951 L'activité bazar se développe et s'oriente vers le commerce de gros.
  • 1957 Création de Distritoys.
  • 1982 Naissance de l'enseigne Joupi, plutôt destinée aux centres-villes.
  • 1989 Création de l'enseigne King Jouet, ciblant les zones périphériques.
  • 1999 Premier site marchand joupi.com. Le site marchand de King Jouet ouvrira en 2005.
  • 2001 Création de Logitoys, pôle qui regroupe les 19 marques exclusives du groupe, ouverture d'un premier King Jouet en Suisse.
  • 2004 Premières unités en Espagne
  • 2007 King Jouet ouvre des magasins en Chine, avant de revenir en arrière.
  • 2010 Toys Center, la filiale distribution de Giochi Preziosi, entre au capital à hauteur de 25%.
  • 2011 Giochi Preziosi monte à 51%

KING JOUET EN CHIFFRES

  • 320 M€ de chiffre d'affaires en 2010 (Joupi et affiliés inclus)
  • 180 magasins King Jouet en France
  • 19 magasins en Suisse et en Espagne
  • 100 magasins Joupi en France
  • 1 000 m² de surface moyenne
  • Près de 10 M€ de CA prévu pour 2011 pour le site kingjouet.fr

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