
Cinquante mille jouets redistribués aux Restos du Cœur ! La première opération réalisée début novembre 2015 avec l’association caritative a dépassé les prévisions de Philippe Gueydon, PDG de King Jouet : « Nous tablions sur 30 000 jouets redistribués pour cette opération, offrant un jouet neuf aux Restos pour l’achat d’un jouet d’une des marques partenaires comme Hasbro, Mattel, Playmobil… Mais devant le succès, nous comptons l’inscrire dans la durée. » Une jolie réussite aussi bien en termes d’image que de ventes !
Un démarrage positif
Déjà bien orientée au départ de la saison de Noël, avec une hausse de son chiffre d’affaires de 3% sur le permanent, l’enseigne a donné le coup d’envoi avec son rituel anniversaire en octobre et la sortie de son catalogue. « Le démarrage de la saison de Noël était conforme à nos prévisions et, malgré les attentats de Paris, où nous avons été en léger recul durant cette terrible semaine, les ventes ont repris leur rythme normal », explique Philippe Gueydon, qui prévoit un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros en 2015 pour ses quelque 200 magasins sous enseigne en France.
King Jouet, qui a accru ses dépenses médiatiques pour cette fin d’année, déploie également de nouvelles opérations dans ses magasins en décembre pour accroître sa visibilité et le trafic en points de vente. Pour ce dernier point, le groupe mise aussi sur le cross-canal. Parmi les pionniers en matière d’e-commerce avec l’ouverture de l’e-boutique de son enseigne Joupi dès 1999, King Jouet réalise aujourd’hui près de 8% de son chiffre d’affaires sur internet. « Nous montons en puissance sur le cross-canal : notre objectif est d’aller chercher les consommateurs sur le Net pour les inciter à venir dans nos magasins. Ainsi, la moitié de nos clients via internet se font livrer, l’autre moitié préférant venir chercher leurs achats en magasins », détaille le PDG. Pour lui, le développement du cross-canal passe par trois leviers : l’assurance pour le client d’obtenir les produits désirés, le contact physique en magasins et les achats complémentaires.
Renforce la communication
Pour 2016, King Jouet compte renforcer sa présence en communication sur le premier semestre : « Les progressions de vente se feront sur le permanent, car, désormais, toute la distribution est au maximum du potentiel sur Noël », observe Philippe Gueydon. Si le groupe ne prévoit pas de diversifier l’offre de ses magasins aux loisirs créatifs ou à la puériculture, préférant rester centré sur le jouet, il termine le test d’un nouveau concept « d’univers enfant » entamé fin 2013 avec le groupe Orchestra-Prémaman, qui accueille dans certains de ses grands magasins des espaces dédiés aux jouets et traités par King Jouet. « Le magasin à Bruxelles regroupe ainsi les trois concepts Orchestra, Prémaman et King Jouet sous le même toit », illustre Philippe Gueydon. Une bonne idée pour développer les achats croisés chez les trois enseignes spécialistes et pour nourrir les saisonnalités propres aux uns et aux autres.
Les chiffres
- 250 M€ : le chiffre d’affaires prévu pour 2015 pour l’ensemble des ventes des magasins sous enseigne King Jouet
- + 3% : la progression du CA de King Jouet entre janvier et septembre 2015
Source : King Jouet
Les projets 2016
- King Jouet étend accélérer sur le cross-canal comme un levier de trafic en magasins.
- Après deux ans de tests, le groupe réfléchit au développement de son partenariat avec Orchestra.
- L’enseigne a accru son budget en communication pour maintenir une présence forte sur le permanent 2016.
Les actions 2015
- Après son rituel anniversaire en octobre, l’enseigne relance de nouvelles opérations promotionnelles en décembre.
- L’enseigne a renforcé sa présence médiatique par rapport à Noël 2014.
- Succès d’image, sa première opération caritative avec les Restos du Cœur et divers fabricants partenaires a été une réussite : 50 000 jouets redistribués !
« Nous montons en puissance sur le cross-canal : notre objectif est d’aller chercher les clients sur le Net pour les inciter à venir dans nos magasins. »
Philippe Gueydon, PDG de King Jouet