Kingfisher nomme un nouveau directeur général

Ce jeudi 27 juin 2019, Kingfisher a dévoilé le nom du successeur de Véronique Laury au poste de Directeur Général. Il s’agit de l’ancien directeur Exécutif Asie (Chine et Taïwan) du groupe Carrefour, Thierry Garnier. Une annonce qui vient juste après celle du retrait de Carrefour de Chine...

Thierry Garnier, nouveau directeur général de Kingfisher
Thierry Garnier, nouveau directeur général de Kingfisher© Kingfisher

 «Au nom du Conseil, je suis heureux d’accueillir Thierry au sein de Kingfisher. Ses compétences dans la distribution internationale et sa capacité à piloter les entreprises ont été largement démontrées, notamment au fil des longues années passées chez Carrefour », commente Andy Cosslett, Président de Kingfisher, dans un communiqué du groupe de bricolage.

En tant que directeur général, Thierry Garnier (Ecole polytechnique et ingénieur du Corps des mines) sera basé au siège social de Kingfisher à Londres et rejoindra l’entreprise à l’automne. Thierry Garnier possède une longue expérience du secteur de la distribution, ayant occupé des postes à responsabilités notamment au sein du groupe Carrefour. Il est actuellement membre du Comité exécutif du groupe Carrefour et Directeur Exécutif Asie (Chine et Taïwan), en charge de plus de 350 magasins en Chine et à Taïwan, qui emploient 55 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de plus de 6 Md€. « À ce poste, il a largement démontré ses capacités à mettre en oeuvre la transformation de l’entreprise dans un contexte de pression concurrentielle forte et de bouleversement du secteur. À la tête des opérations de Carrefour en Asie depuis 2012, il a élaboré et mis en oeuvre une stratégie axée sur l’innovation et le digital, la centralisation des achats, l’introduction de nouveaux formats, le commerce en ligne et le renforcement des liens avec les parties prenantes », peut-on lire dans le communiqué. Rappelons que dimanche dernier, Carrefour a annoncé son retrait de Chine. 

De 2003 à 2008, Thierry Garnier a occupé le poste de Directeur Général des supermarchés pour Carrefour France. Dans cette fonction, il a relevé avec succès le défi du changement d’enseigne des supermarchés Champion et de leur intégration au format Carrefour Market. Ce concept a été déployé dans un millier de supermarchés en France, générant un chiffre d’affaires de l’ordre de 13 Md€. Durant cette période, il a piloté une amélioration significative de la performance, multipliant par deux les ventes de produits non alimentaires, investissant dans les marques distributeurs, améliorant les structures de prix et réorganisant la chaîne logistique. Fort de ces succès, il s’est vu confier en 2008 le poste de Directeur Exécutif international du groupe, avec un mandat étendu, couvrant l’Asie, l’Amérique latine et divers pays d’Europe.

« Chez Kingfisher, il prendra les rênes d’une entreprise solide et rentable, et occupée à se transformer pour mieux servir ses clients. En la personne de Thierry, nous sommes convaincus d’avoir trouvé les talents nécessaires pour assurer la réussite de la plateforme que Véronique a su créer chez Kingfisher», écrit Andy Cosslett, Président de Kingfisher, avant de déclarer, « Le Conseil et moi-même souhaitons une fois de plus remercier Véronique pour son énergie, sa vision et sa détermination à conduire la transformation et pour avoir su poser les fondations de la croissance future. »

Le communiqué mentionne également une déclaration de Thierry Garnier : « Je suis ravi de rejoindre Kingfisher à ce stade passionnant de son développement. Depuis plus de 20 ans, je me passionne pour la distribution, pour les équipes des magasins et pour le défi que représentent la compréhension et l’accompagnement de la mutation des comportements des clients. Je suis convaincu que le marché de l’amélioration de la maison recèle de grandes opportunités pour nous. En capitalisant sur les positions commerciales de premier plan et les atouts évidents de Kingfisher, en répondant sans faillir aux besoins de nos clients, en saisissant l’opportunité du digital et en conduisant l’innovation, nous serons en mesure de bâtir une entreprise encore plus forte pour nos clients, nos collègues et nos actionnaires», peut-on lire.

 

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