Kingfisher prêt à ouvrir 50 Brico Dépôt et investir 400 millions… si le cadre fiscal français évolue
VIDÉOINTERVIEWINTERVIEW Sir Ian Cheshire, patron de Kingfischer, a indiqué sur Europe 1 qu’il y ‘avait la place pour 50 Brico Dépôt supplémentaires dans les 5 ans, avec 3000 à 4000 créations d’emplois. A conditions que des mesures soient prises sur l’attractivité de la France.
Invité à participer au Conseil stratégique de l’attractivité de la France qui se déroule ce matin à sous l’égide de François Hollande, le patron de Kingfisher Sir Ian Cheshire n’est pas venu les mains vides. Le pdg du groupe détenant les enseignes Castorama et Brico Dépôt en France a déclaré sur Europe 1 qu’il y a de la place "pour 50 Brico Dépôt supplémentaires dans les 5 ans, soit 300 à 400 millions d’investissements et 3 à 4000 emplois". Des propos qui trouvent un certain écho alors que le contexte de l’emploi est plutôt tendu. Mais pour que Kingfisher se décide à investir massivement en France, le dirigeant a réclamé des mesures améliorant l'attractivité du pays, que l’on imagine évidemment d’ordre fiscal.
Ian Cheshire confiant sur le long terme
"On a payé 216 millions d'euros de charges sociales l'an passé, c'est presque deux fois les charges qu'on a payées avec presque le même nombre de salariés en Angleterre", a-t-il ainsi glissé lors de son interview radio, ajoutant être confiant "sur le long terme" malgré "quelques questions sur le moyen terme". Ian Cheshire, s'était déjà manifesté dans la presse française à l'occasion du débat sur l'ouverture du dimanche, avant les dernières avancées obtenues par les enseignes de bricolage. Participant au Conseil stratégique de l’attractivité de la France avec une trentaine de patrons de grands groupes mondiaux, Il est le rapporteur de l’un des trois groupes de travail de ce rendez-vous destiné à favoriser l’investissement des entreprises étrangères en France.
L'interview de Ian Cheshire sur Europe 1 ce matin:
Attractivité : Kingfisher promet des milliers d... par Europe1fr
Carnet des décideurs

Nathalie Drouet
ex-Directrice des ressources humaines de Brico Dépôt

Alcide Vilaca
Directeur merchandising de Castorama France

Olivier Lurson
Directeur des ressources humaines de Castorama France, groupe Kingfisher

Vincent Levy
Directeur du digital de Brico Dépôt
Guillaume Dumarché
Directeur marketing et image de Castorama

Patrick Fedullo
Directeur marketing de Brico Dépôt
Henri Solère
Directeur commercial de Castorama

Guillaume Lebeau
Directeur administratif et financier de Brico Dépôt

Jean-Noël Bonnet-Langagne
Directeur marketing clients et programme multicanal de Castorama

Daniel Bernard
Président du conseil d'administration du groupe Kingfisher
Philippe Biannic
Directeur commercial de Brico Dépôt
Christian Dubois
Fondateur de Castorama