Kingfisher se porte bien, sauf en France

Trimestre après trimestre, les mêmes enseignes donnent la même satisfaction. Chez Kingfisher, Screwfix engrange toujours des chiffres d'affaires mirobolants, pendant que Castorama est toujours à la peine.

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Kingfisher se porte bien, sauf en France
Les enseignes de Kingfisher en France affichent un chiffre d'affaires en baisse.

Au global, tout va bien. Kingfisher, géant européen du bricolage, a vu ses ventes progresser de 1,8% au troisième trimestre 2016, à 3,48 milliards d’euros. Screwfix, l’une des quatre enseignes du groupe qui a bâti son concept sur des produits à petits prix, carbure (+12,7%). Après avoir fermé des magasins, B&Q va mieux (+3,5%). Hormis la Grande-Bretagne, l'autre marché porteur est la Pologne qui enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 6,7%, à taux de change et périmètre constants.

La France dans une passe difficile

En France, c’est une autre affaire. La filiale est à la peine avec une baisse de 3,6% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. Les deux enseignes flanchent, Castorama à -3,8% et Brico Dépôt, plutôt à l’abri habituellement, affiche aussi une contre-performance (-3,3%). Les prochains mois montreront si l’unification des gammes de produits en cours, vaste chantier baptisé « One Kingfisher », portera ses fruits.

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