Kingfisher va-t-il appliquer la stratégie e-commerce de Mr Bricolage à Castorama ?

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Depuis ce matin et l’annonce de Kingfisher du rachat probable de Mr Bricolage, les spéculations sont nombreuses. Parmi elles, le savoir-faire du groupe français dans le domaine du e-commerce intéresserait particulièrement le groupe britannique.

Mr Bricolage compte un site national et 255 sites internet locaux rattachés à des magasins physiques.
Mr Bricolage compte un site national et 255 sites internet locaux rattachés à des magasins physiques.

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Selon nos informations, Castorama, la locomotive du groupe Kingfisher, réaliserait moins de 20 millions d’euros de chiffres d’affaires via le commerce électronique, soit moins de 1% des 3 milliards d’euros engrangés par l’enseigne en 2013 (2,47 milliards de livres Sterling). Un pourcentage faible et qui rend l’enseigne fragile face à aux pure-players comme Amazon qui se développent plus rapidement sur ce secteur, selon notre baromètre EC30 réalisé avec PwC et Toluna le mois dernier.

C’est pourquoi Kingfisher regarde de très près comment Mr Bricolage a réalisé 21,2 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2013 en e-commerce, pour un total de 2,25 milliards pour les magasins physiques. Si le pourcentage reste faible, la progression en un an est spectaculaire et très rapide, +310,9%. Elle démontre une pratique fine et en plein développement, s’appuyant notamment sur l’intégration du site Le Jardin de Catherine, acheté il y a deux ans. Depuis, l’enseigne a déployé 255 sites internet locaux, permettant de faire bénéficier chaque magasin d’un chiffre d’affaires réalisé par le canal digital, et a mis en place une pratique plus structurée du click-and-collect. Mr Bricolage équipe par ailleurs ses vendeurs de tablettes numériques et un magasin connecté doit ouvrir prochainement à Orléans.

Dans son rapport d’activité 2013, le groupe français indique tout de même avoir enregistré une perte opérationnelle de 2,1 millions d’euros, contre une perte de 12,7 millions pour les magasins intégrés. Un résultat négatif que le groupe justifie par "des investissements commerciaux et humains focalisés sur le déploiement des 255 sites locaux mr-bricolage.fr et la montée en puissance du site national mr-bricolage.fr, ainsi que l’impact défavorable de la météo sur les ventes en ligne des produits jardin."

La marque totalisait 1,8 millions de visiteurs uniques par mois en 2013 et le déploiement du e-commerce faisait partie des 4 axes prioritaires pour 2014 affiché dans son rapport aux actionnaires.

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Carnet des décideurs

Chantal Guilmain

Chantal Guilmain

Directrice digital et UX Clients chez Mr Bricolage

Nicolas Stochero

Nicolas Stochero

Directeur réseau de Mr Bricolage

Christian Mazauric

Christian Mazauric

Directeur général France de Kingfisher

Alcide Vilaca

Alcide Vilaca

Directeur merchandising de Castorama France

Françoise Devoucoux

Françoise Devoucoux

Directrice des ressources humaines de Mr Bricolage

Philippe Cibois

Philippe Cibois

Directeur du concept et du développement de Mr Bricolage

Eric Bilhaut

Eric Bilhaut

Directeur financier de Mr. Bricolage

Richard Letourmy

Richard Letourmy

Secrétaire général de Mr. Bricolage

Guy Béghin

Guy Béghin

Directeur général délégué du groupe Mr Bricolage

Paul Cassignol

Paul Cassignol

Président du groupe Mr Bricolage

Christophe Mistou

Christophe Mistou

Directeur général de Mr Bricolage

Pierre Woreczek

Pierre Woreczek

Directeur du marketing, du digital et de la relation client de Kingfisher

Olivier Lurson

Olivier Lurson

Directeur des ressources humaines de Castorama France, groupe Kingfisher

Guillaume Dumarché

Directeur marketing et image de Castorama

Pascal Cagni

Pascal Cagni

Directeur non-exécutif de Kingfisher
Membre du conseil de surveillance de Vivendi

Marc Ténart

Marc Ténart

Directeur général de Castorama France
Directeur général de Kingfisher France

Laurent Mandelli

Laurent Mandelli

Directeur Supply Chain du groupe Mr.Bricolage

Laetitia Pinault

Laetitia Pinault

Directrice des relations sociales du groupe de Mr.Bricolage

Kristos Basimas

Kristos Basimas

Directeur de l'offre du groupe Mr Bricolage

Véronique Laury

Véronique Laury

Directrice générale de Kingfisher

Frédéric Boucher

Frédéric Boucher

Directeur de la communication et du marketing de Mr Bricolage

Henri Solère

Directeur commercial de Castorama

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Directeur marketing clients et programme multicanal de Castorama

Philippe Tible

Philippe Tible

Directeur général des enseignes Castorama et Brico Dépôt

Christophe Ortegat

Directeur achat et marketing de Mr Bricolage Belgique

Daniel Bernard

Daniel Bernard

Président du conseil d'administration du groupe Kingfisher

Karen Witts

Karen Witts

Directrice financière de Kingfisher

Christian Dubois

Fondateur de Castorama

Jean-François Boucher

Jean-François Boucher

Ancien président-directeur général du groupe Mr. Bricolage

Ian Cheshire

Ian Cheshire

Président-directeur général de Kingfisher jusqu'en 2015

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