
Divulgué par les syndicats dès le mois de novembre dernier, voilà le plan de transformation de Kingfisher officiellement dévoilé, en ce 13 février 2018. « La mise en œuvre de ce projet entraînerait en France la suppression de 409 postes, la création de 102 postes et le transfert de 164 postes - à conditions d’emplois équivalentes », indique un communiqué du groupe. Ces mesures concernent les deux enseignes Castorama et Brico-Dépôt.
Transferts en Pologne
Mais ainsi va la vie des entreprises, et Kingfisher estime ces mesures nécessaires pour opérer son redressement. En difficultés face à la concurrence d’un tout-puissant Leroy Merlin, Kingfisher a mis en place un plan de transformation baptisé « One Kingfisher », destiné « à faire de l’entreprise le leader de l’amélioration de la maison en Europe. » Au menu, des investissements informatiques, la création d’une centrale d’achat unique, des évolutions des métiers du marketing et du commerce, ainsi que la création d’un centre de services partagés en Pologne, le troisième marché de l’entreprise, pour gérer ses activités de transactions financières et comptables. « Depuis deux ans, les initiatives et les chantiers se sont multipliés pour réaliser la transformation de notre entreprise. Les premières gammes uniques, développées en propre, présentent d’ores et déjà des résultats encourageants, déclare Marc Ténart, directeur général France de Kingfisher. Nous devons poursuivre cette transformation vers le modèle One Kingfisher, accélérer la transition digitale et améliorer l’efficacité opérationnelle. »