Kingfisher veut racheter Mr Bricolage

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Mr Bricolage annonce ce matin être en négociations exclusives avec le groupe Kingfisher pour son rachat au prix de 15 euros par action, selon un communiqué de l’enseigne française.

Kingfisher évalue à 275 millions d'euros la valeur de l'enseigne française.
Kingfisher évalue à 275 millions d'euros la valeur de l'enseigne française.

Le groupe britannique Kingfisher estime que Mr Bricolage aurait une valeur de 275 millions d’euros. Un accord préliminaire non engageant a été signé mercredi portant sur l'acquisition de la totalité des actions Mr Bricolage détenues par ANPF (41,9% du capital) et par la famille Tabur (26,2% du capital), soit au total 68,1% du capital, précise le français dans un communiqué.

L’opération pourrait se concrétiser entre la fin de l’année et début 2015, mais l’autorisation des autorités à la concurrence devra statuer pour la valider.

L’année 2013 a été chahutée pour Mr Bricolage, mais s’est terminée sans trop de dommages. En incluant les réseaux (magasins à enseigne Mr Bricolage, Les Briconautes, l’Entrepot du bricolage ainsi que les affiliés), le chiffre d’affaire global est en léger recul en France de 0,9% (à magasins comparables) pour atteindre 2,04 milliards pour 809 points de vente, en propre ou en franchise. A titre de comparaison, le marché a reculé de 1,9%. A l'étranger, le groupe est présent dans dix pays et 69 points de vente.

Le groupement a été fondé au tout début des années 60, par des pionniers visionnaires qui ont cru à l'émergence d'un nouveau marché. D'association partageant ses adresses de fournisseurs, le groupement s'est ensuite transformé en coopérative. A l'origine, chaque magasin disposait de sa propre enseigne. En 1980, tous les magasins se sont unis sous une enseigne unique : Mr.Bricolage.

En 2000, la société Mr.Bricolage SA s'est introduite en bourse. Les années suivantes, plusieurs réseaux concurrents sont venus grossir les rangs du groupement d'indépendants. Le groupe a ainsi participé à consolider le marché du bricolage. Il est maintenant le 1er groupement d'indépendants et le 3ème acteur de son marché. 

Mr.Bricolage est présent sur 4 continents et dans 10 pays (Belgique, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Maroc, Ile Maurice, Uruguay, ndorre, Madagascar et Macédoine) avec 69 magasins. Malgré un contexte de crise mondiale, le groupe continue son développement Huit ouvertures ont été réalisées en 2012. Le chiffre d’affaires des magasins implantés à l’étranger a été de 209 millions d'euros en 2012 (hors Dom-Tom) soit une progression de 5,3% par rapport à 2011.

Depuis le rachat en 2012 de la société Le Jardin de Catherine, le groupe Mr.Bricolage exploite trois sites de vente en ligne : Mr-Bricolage.fr, Le Jardin de Catherine et  La Maison de Catherine.

Le groupe Mr.Bricolage est n°3 du marché du bricolage français et n°1 du bricolage de proximité :

 

Chiffres clés :

527 magasins en France

69 points de ventes à l’International

Près de 281 magasins affiliés (sans enseigne du groupe)

12000 salariés

2.32 milliards d’euros de CA TTC

Le groupe a vu l'an dernier son bénéfice net chuter de 39,8%, à 6,8 millions d'euros.

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