Kiosk, la boutique de gare version néerlandaise

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Mercredi 8 juin, le voile a été levé sur le logo orange du nouveau concept néerlandais « Kiosk » dans une gare d'Amiens (Somme) reconfigurée après cinq ans de travaux. Le site, qui accueille chaque année près de 4,5 millions de voyageurs, est la première gare de France à accueillir ce concept de proximité développé par NS Poort, une filiale de NS, les chemins de fer néerlandais.

La version française de « Kiosk », qui compte 120 points de vente aux Pays-Bas, est un projet pilote mené entre la SNCF et le groupe néerlandais, avec lequel elle a signé un contrat d'occupation de dix ans pour cet espace situé à l'intérieur de la gare. « Nous avons prévu d'ouvrir trois autres magasins pilotes en France en 2011 (sans tabac ni presse) : Strasbourg, Thionville et Chartres », confie Barend Kuenen, directeur de Servex, la filiale de NS Poort spécialisée dans le développement des services en gare.

La particularité de notre client est qu'il est un voyageur pressé avant d'être un client. » 

BAREND KUENEN, directeur de Servex

Ces boutiques au design simple proposent des produits alimentaires et de première nécessité en libre-service, mais ne se substituent pas aux commerces situés à l'extérieur de la gare.

« Notre client type est d'abord un voyageur. Il attend de cette boutique qu'elle réponde à ses exigences de rapidité et que l'assortiment soit de qualité », indique Barend Kuenen. Celui-ci a été conçu pour que chacun « trouve une solution pour chaque moment de la journée ».

 

CONVIVIALITÉ

On peut s'appuyer sur une table haute pour manger un snack ou prendre un café, l'oeil sur le tableau d'affichage des départs. Le café est bien moins cher qu'aux Pays-Bas : 1,30 € contre 1,90 €.                                                                              

 

POUR CHAQUE MOMENT

L'espace lumineux et sobre est organisé par grandes familles de produits : boissons chaudes, sandwiches du déjeuner ou du dîner, viennoiseries pour le petit-déjeuner.

 

VISIBILITÉ

L'assortiment est visible de l'extérieur, de sorte que le voyageur - par définition pressé - puisse tout de suite voir ce qu'il y a en magasin.

LE PETIT DÉPANNAGE

Le rayon « petit dépannage », offre, pêle-mêle, des piles, des serviettes hygiéniques, des lames de rasoir et de la mousse à raser ainsi que des préservatifs.

Les boutiques du quotidien

Dans la logique de l'expérience Kiosk, Gares et Connexions, la branche de la SNCF dédiée à la gestion et au développement des 3 000 gares françaises, a lancé un appel d'offres pour les « boutiques du quotidien » intégrant les activités presse et tabac). Une première vague de 28 gares est concernée dans un premier temps. Kiosk sera candidat.

LES CHIFFRES

110 m2

250 références

600 000 € Chiffre d'affaires annuel prévisionnel

6 H/ 22 H Les heures d'ouverture

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Article extrait
du magazine N° 2188

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