Kleenex, le géant des mouchoirs de poche
Quatre-vingt-dix ans après son lancement, Kleenex, leader mondial et européen du marché des mouchoirs en papier, ambitionne de dominer aussi la France.
Un destin contrarié. C’est en quelque sorte ce qui a fait le succès de la marque Kleenex, lancée aux États-Unis en 1924, par Kimberly-Clark. Pendant la Première Guerre mondiale, Kimberly-Clark produit des filtres pour les masques à gaz et des serviettes censées remplacer les cotons et les pansements.
À la fin de la guerre, l’entreprise doit se réinventer. Le marché américain connaît une avalanche de produits cosmétiques. Le groupe décide alors de lancer des serviettes démaquillantes en papier. Mais les consommatrices ont du mal à se laisser convaincre, préférant utiliser ces serviettes en papier pour se moucher.
À partir de 1930, la marque de Kimberly-Clark se positionne donc sur les mouchoirs en papier jetables. Les premières boîtes pop-up (avec une ouverture sur le dessus, laissant échapper une à une les feuilles de mouchoir) arrivent sur le marché. De même, des mouchoirs imprimés font pour la première fois leur apparition.
La marque Kleenex, qui doit son nom à un dérivé du mot anglais « cleansing », (« nettoyant »), arrive en France en 1960. Le marché des mouchoirs jetables n’existe pas. Comme aux États-Unis, la griffe mise sur la communication et l’innovation pour imposer le produit dans le quotidien des Français.
Douce innovation
Parmi les principales innovations, le lancement du Kleenex UltraSoft en 1994, rendu plus doux à l’usage grâce à l’ajout d’une lotion, ou, deux ans plus tard, du Kleenex Balsam, le premier mouchoir à contenir une fine couche de calendula permettant d’apaiser les nez irrités. Fin 2013, Kleenex Balsam a fait l’objet d’un retour massif en communication, avec, cerise sur le gâteau, la caution des allergologues. Également lancée à la fin de l’année 2013, la Kleenex Family constitue une autre innovation. Dédiée aux familles, la boîte contient 140 mouchoirs et est dotée d’un indicateur de remplissage sur le côté du packaging. « En France, chaque jour, il est utilisé 90 millions de mouchoirs en papier », rappelle volontiers Mathilde Parmentier, responsable de la marque. Kleenex, qui a pour signature « Toujours à vos côtés », cultive son image de produit de proximité, présent dans les bons moments et les moins bons. « Les Kleenex sont un produit émotionnel », insiste Mathilde Parmentier.
Avec un taux de notoriété de 94%, la marque fait l’objet d’un fort attachement des consommateurs. Sur un marché stable, qui pèse 245 M €, elle occupe la place numéro deux, derrière Lotus, mais est le numéro un sur le segment des soins. « D’ici à trois ans, Kleenex nourrit l’ambition de devenir le numéro un du marché français. Elle est déjà la première marque mondiale et européenne », rappelle Mathilde Parmentier. Pour fêter cette année ses 90 ans, la marque réserve quelques surprises. Suspense jusqu’au mois de septembre prochain !
En dates
- 1924 Kleenex naît aux États-Unis
- 1960 Arrivée en France
- 1994 Création du mouchoir UltraSoft, ouvrant ainsi le segment des mouchoirs premium
- 1996 Lancement de Kleenex Balsam, qui apaise la peau grâce à une lotion incorporée
En chiffres
- 45 M € Le CA de Kleenex en France
- 18,5% La part de marché en valeur, numéro 2 du marché derrière Lotus 245,5 M € Le CA des mouchoirs en papier
- Chiffres en CAM au 20.4.2014 ; sources : Kimberly-Clark, Nielsen