Klépierre et Microsoft co-construisent le centre commercial de demain

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Intelligence artificielle, internet des objets, reconnaissance faciale, réalité virtuelle, la foncière Klépierre et l’éditeur Microsoft ont noué un partenariat afin d’imaginer les services du centre commercial de demain.  

Sur le salon Vivatechnology, Klépierre et Microsoft ont invité une dizaine de start-ups pour présenter leur projet. Le jury, également composé de distributeurs, en a distingué trois.
Sur le salon Vivatechnology, Klépierre et Microsoft ont invité une dizaine de start-ups pour présenter leur projet. Le jury, également composé de distributeurs, en a distingué trois.

Pas de lab ou autre structure pour dénicher les start-up prometteuses pour l’avenir. Klépierre a pris le parti de s’associer à un géant de la tech, Microsoft. « Nous n’avons pas forcément l’expertise en interne pour suivre tous les évolutions techniques et technologiques, sourcer ou encore choisir les jeunes pousses prometteuses, précise Elise Masurel, directrice marketing, digital et innovation pour la foncière. Microsoft nous apporte tout son savoir et nous accompagne pour construire le centre commercial de demain. » Cathy Mauzaize, en charge des grands comptes chez Microsoft, confirme cette ambition de « se rapprocher des clients par le biais de l’assistance et d’être un facilitateur de connexions en poussant des solutions métier. »

Plus précisément, les deux protagonistes travaillent de concert sur trois problématiques précises sous le thème du centre commercial de demain : l’animation des centres, la gestion énergétique des bâtiments, et la réalité mixte pour commercialiser les espaces.

La reconnaissance faciale pour apporter des émotions avec le digital

Sur le salon Vivatechnology qui s’est tenu sur Paris il y a quelques semaines, Klépierre exposait sur un stand une nouvelle animation pour ces centres qui utilisent la reconnaissance faciale pour détecter l’humeur des clients. L’animation consiste à mesurer le taux de bonheur des visiteurs (Happyness Index). Pour ce faire, il est demandé aux visiteurs de se faire prendre en photo avec leur plus beau sourire. « Et plus leur score est élevé, plus ils pourront gagner des cadeaux, explique Elise Masurel. La photo peut aussi être partagée sur les réseaux sociaux. Cette animation vient enrichir l’expérience client et permet de créer des émotions avec le digital.

L’intelligence artificielle, l’internet des objets et le cloud pour améliorer le pilotage des bâtiments

Toujours pour une application dans les centres, mais cette fois sur le volet gestion de bâtiment, Klépierre et Microsoft ont travaillé sur une solution cloud pour le pilotage de l’énergie et la maintenance des sites. Le système récupère les données des différents capteurs installés sur le site, les brassant avec des algorithmes d’intelligence artificielle pour en tirer des enseignements.  Et le tout repose sur le cloud Azure pour analyser la data en temps réel. « Ce test doit nous permettre de baisser notre facture énergétique grâce à un meilleur pilotage et aussi de basculer sur de la maintenance prédictive et non plus uniquement curative, indique la responsable de Klépierre. Nous avons également refondu notre promesse environnementale, notre responsabilité sur le sujet est importante. »

La réalité mixte et les lunettes Hololens pour commercialiser les espaces

Le dernier projet mené avec Microsoft s’adresse aux clients BtoB de Klépierre et repose sur l’usage de la réalité mixte et des lunettes Hololens. La foncière a ainsi virtuellement fait visiter son centre Créteil Soleil aux enseignes pour les immerger dans les nouveaux locaux. « Cet outil vient en complément du process de commercialisation BtoB », détaille Elise Masurel.

Distinction de jeunes pousses

Parallèlement à ces projets, Klépierre et Microsoft ont également organisé sur le salon Vivatechnology un concours pour les start-up, avec trois challenges différents : enrichir et enchanter l’expérience des clients et des enseignes partenaires ; les centres commerciaux, créateurs de valeur pour les communautés locales et l’environnement ; générer du trafic en magasin et réinventer la relation client en temps réel grâce à la data et aux nouvelles technologies.

Les finalistes de chaque concours ont présenté leurs projets le 25 mai devant un jury composé de dirigeants de Klépierre, de représentants de Microsoft France et d’un panel d’enseignes partenaires des centres commerciaux Klépierre : Etam, Uniqlo, Lacoste, Sephora et IDKids.

Ils ont distingués Sky Boy, une start-up spécialisée dans la technologie de la réalité augmentée, dont l’application permet aux clients de voir des projections virtuelles dans les centres commerciaux pour animer le parcours client.

Le deuxième gagnant est Watch and Give, qui a réinventé la manière de faire des dons, en alliant leur intérêt pour les projets humanitaires d’une part et pour la publicité en ligne d’autre part. Ainsi, ils ont développé une « plate- forme d'impact social » : à chaque fois qu’un utilisateur visionne une publicité, une donation est automatiquement faite à une organisation à but non lucratif.

Enfin, le jury a distingué Pop’n Link, pour son dispositif qui permet d’accéder à des services digitaux sans avoir à télécharger d'application spécifique. En passant simplement un smartphone sur un « POP » pendant quelques secondes, l'utilisateur se voit proposer des services sur-mesure (restaurants, événements, magasins, etc.) dans sa zone de localisation. Pop'n Link propose également des fonctionnalités sécurisées, telles que le paiement en ligne, l’accès à des avis vérifiés ou encore le partage d'expérience utilisateur en temps réel.

Les clients boulonnais sollicités

Par ailleurs, les clients du centre commercial Les Passages à Boulogne-Billancourt (92) ont participé au processus de sélection d’une start-up, via Facebook. Et c’est Deliver.ee qui a eu les faveurs du public. La jeune pousse propose un service de livraison automatisé le jour même, et pour toutes les boutiques du centres.

 

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