Marchés

Kneipp étend son réseau de distribution à la GMS, avec Monoprix

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La marque de produits bien-être pour le bain et la douche arrive chez Monoprix.

Kneipp lance une mousse de douche.
Kneipp lance une mousse de douche.

Marque de produits bien-être pour le bain et la douche, Kneipp était jusqu’à présent distribuée en pharmacies et parapharmacies. La société allemande étend désormais son réseau de distribution à la GMS. « Nous avons décidé de scinder la marque en deux en commercialisant les gammes pour le bain plaisir en grande distribution et les lignes de produits orientés santé en pharmacie », explique Alexis Fort, directeur général de Kneipp France et de Cattier. Selon lui, « le marché du bain, qui représente en grande distribution 70 millions d’euros, est sous-exploité. Il est délaissé par les grandes marques. C’est aussi le cas en Allemagne, ce qui a permis à Kneipp de devenir leader là-bas. »

 

Un très fort potentiel

Chez nos voisins, la dépense par habitant et par an pour des produits de bain est de 2,46 euros versus 1,06 euro en France. « En plus, très peu de marques naturelles sont présentes en GMS », ajoute Alexis Fort. L’Hexagone est donc, pour l’entreprise, « un marché rentable à investir avec un véritable potentiel de croissance. » Pour l’instant, les ventes de la marque en France ne représentent que 2% de son chiffre d’affaires qui s’est élevé à 100 millions d’euros en 2013. L’extension de son réseau de distribution devrait permettre d’augmenter ce pourcentage.

 

Une mousse de douche en aérosol pour Monoprix

Pour commencer, Kneipp débarque chez Monoprix avec des bains moussants, des cristaux pour le bain et une innovation. Il s’agit d’une mousse de douche en aérosol à base de lait de figue et d’huile d’argan. « Le flacon délivre un gel qui se transforme instantanément en mousse soyeuse, un peu comme les gels à raser. Dans les pays européens où ce produit a déjà été lancé, c’est un vrai succès », décrit Alexis Fort. Ces références sont disponibles dans une centaine de magasins.

 

Une force de vente dédiée

« Nous sommes en train de voir point de vente par point de vente comment animer la marque et nous donner un maximum de chances pour réussir notre entrée en GMS », confie le directeur général. Une force de vente dédiée d’une trentaine de commerciaux a d'ailleurs été déployée pour conquérir l’Hexagone. « En tant que PME, il est difficile d’imposer de nouveaux produits. Nous devons faire nos preuves. Nous sommes en discussion avec les autres centrales. Avant l’été, nous avons participé aux revues d’innovation et maintenant nous entrons dans les périodes de négociations commerciales. Nous espérons étendre notre présence en GMS d’ici début 2015 », conclut Alexis Fort.

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