Marchés

Kneipp étend son réseau de distribution à la GMS, avec Monoprix

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La marque de produits bien-être pour le bain et la douche arrive chez Monoprix.

Kneipp lance une mousse de douche.
Kneipp lance une mousse de douche.

Marque de produits bien-être pour le bain et la douche, Kneipp était jusqu’à présent distribuée en pharmacies et parapharmacies. La société allemande étend désormais son réseau de distribution à la GMS. « Nous avons décidé de scinder la marque en deux en commercialisant les gammes pour le bain plaisir en grande distribution et les lignes de produits orientés santé en pharmacie », explique Alexis Fort, directeur général de Kneipp France et de Cattier. Selon lui, « le marché du bain, qui représente en grande distribution 70 millions d’euros, est sous-exploité. Il est délaissé par les grandes marques. C’est aussi le cas en Allemagne, ce qui a permis à Kneipp de devenir leader là-bas. »

 

Un très fort potentiel

Chez nos voisins, la dépense par habitant et par an pour des produits de bain est de 2,46 euros versus 1,06 euro en France. « En plus, très peu de marques naturelles sont présentes en GMS », ajoute Alexis Fort. L’Hexagone est donc, pour l’entreprise, « un marché rentable à investir avec un véritable potentiel de croissance. » Pour l’instant, les ventes de la marque en France ne représentent que 2% de son chiffre d’affaires qui s’est élevé à 100 millions d’euros en 2013. L’extension de son réseau de distribution devrait permettre d’augmenter ce pourcentage.

 

Une mousse de douche en aérosol pour Monoprix

Pour commencer, Kneipp débarque chez Monoprix avec des bains moussants, des cristaux pour le bain et une innovation. Il s’agit d’une mousse de douche en aérosol à base de lait de figue et d’huile d’argan. « Le flacon délivre un gel qui se transforme instantanément en mousse soyeuse, un peu comme les gels à raser. Dans les pays européens où ce produit a déjà été lancé, c’est un vrai succès », décrit Alexis Fort. Ces références sont disponibles dans une centaine de magasins.

 

Une force de vente dédiée

« Nous sommes en train de voir point de vente par point de vente comment animer la marque et nous donner un maximum de chances pour réussir notre entrée en GMS », confie le directeur général. Une force de vente dédiée d’une trentaine de commerciaux a d'ailleurs été déployée pour conquérir l’Hexagone. « En tant que PME, il est difficile d’imposer de nouveaux produits. Nous devons faire nos preuves. Nous sommes en discussion avec les autres centrales. Avant l’été, nous avons participé aux revues d’innovation et maintenant nous entrons dans les périodes de négociations commerciales. Nous espérons étendre notre présence en GMS d’ici début 2015 », conclut Alexis Fort.

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Sandrine Williamson

Sandrine Williamson

Directrice beauté en charge de l'offre, de l'achat et du nouveau concept, et membre du […]

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

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