Kroger connecte ses supermarchés… et vend ses technologies à des tiers

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe teste depuis l'automne 2018 des étagères connectées, reliées au cloud de Microsoft, dans le cadre d'un partenariat tissé avec le géant de l'informatique.

Kroger connecte ses supermarchés… et vend ses technologies à des retailers tiers.
Kroger connecte ses supermarchés… et vend ses technologies à des retailers tiers.© Kroger

Dans le cadre d'un partenariat renforcé mis en place avec la branche cloud de Microsoft il y a 18 mois, la plus grosse chaîne américaine de supermarchés Kroger travaille à la digitalisation de ses espaces de vente. Le groupe teste dans deux magasins laboratoires, situés à proximité du siège de Kroger à Monroe (Ohio) et de celui de Microsoft à Redmond (Washington), un ensemble de technologies, dont des étagères connectées. Elles intègrent des capteurs qui permettent au retailer de savoir quand un produit a été retiré de l'étagère, quand un rayon est vide…

Ces étagères intelligentes connectées au système cloud de Microsoft sont également capables de diffuser de la publicité ciblée aux consommateurs utilisant l'application de self-checkout de Kroger, lorsqu'ils se promènent dans les rayons et qu'ils ont donné leur accord au distributeur, grâce aux données que lui permet de collecter ce programme : liste de course, ticket de caisse, localisation dans le magasin…

Réduire de moitié la durée du picking produit

Lorsqu'un utilisateur de cette application y a rempli sa liste de course et qu'il passe à proximité d'un rayonnage contenant l'un des articles qu'il souhaite acheter, l'étiquette connectée située sous le produit affiche un logo personnalisé en noir et blanc choisi par le client, comme une banane ou un potiron par exemple. L'objectif : aider le consommateur à faire ses courses plus vite. Ces étiquettes connectées permettent également à Kroger de changer le prix de vente de ses produits en direct.

Ces étiquettes clignotent également lorsqu'un salarié de Kroger, chargé de faire du picking en magasin pour remplir les paniers des clients drive du groupe, passe à proximité d'un produit de sa liste. Une solution qui pourrait, selon les deux entreprises, réduire de moitié la durée moyenne de cette opération et donc permettre à Kroger de faire des économies.

Le retailer a déployé une partie des technologies liées à ses étagères connectées dans 92 de ses supermarchés. Le groupe pourrait installer à terme ces solutions dans l'ensemble de ses 2780 espaces de vente. Il souhaite également les commercialiser auprès de distributeurs tiers, pour développer une nouvelle activité de retail as a service, afin d'atteindre ses objectifs de croissance. Kroger espère booster ses bénéfices opérationnels de 400 millions de dollars d'ici fin 2020. Pour maximiser ses chances de réussite, le groupe présentera au marché ses étagères connectées lors de l'édition 2019 du Retail Big Show, le plus gros événement américain de la distribution, qui se déroule à New York du 12 au 16 janvier 2019.

 

Carnet des décideurs

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur général, en charge du marketing et des opérations de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA