Trophées 2015 de l'innovation

Kubb place le design au coeur de la conception d’ordinateur

|

Dossier Avec Kubb, Bleu Jour réinvente le PC traditionnel. Esthétisme et particularités techniques ont su séduire les particuliers mais aussi les entreprises.

Kubb

Sacrifier le design au profit de prix bas, nombreux sont les ordinateurs à s’inscrire encore dans cette logique. Avec Kubb, un PC développé par Bleu Jour, l’ordinateur renoue avec les notions de style et d’élégance, devenus au fil du temps la chasse gardée d’Apple. Inspiré par le design de secteurs d’activité où cette idée règne en maître (l’automobile et la mode), Kubb est à l’image de son nom: de forme cubique, il présente une coque interchangeable aux arêtes longues de 12centimètres, et existe en différentes couleurs, matériaux et finitions. Il est décliné sous plusieurs gammes: Haute-couture, Essentielle, Bois, mais aussi Automne-Hiver/Printemps- Eté et Street Art. « Il est développé et conçu dans la région Midi-Pyrénées. En dehors de la carte mère qui, à terme, sera aussi fabriquée dans l’hexagone, c’est un pur produit made in France», précise Jean-Christophe Agobert, directeur général de Bleu Jour. Quant aux tarifs, ils sont évolutifs, mais l’entrée de gamme sur la collection Automne- Hiver s’affiche à 459€, et propose des caractéristiques techniques qui n’ont pas à rougir face aux ordinateurs traditionnels du marché.

Un volume sonore réduit

Plus qu’un simple ordinateur, Kubb se positionne donc comme un bel objet, à mettre en évidence sur un bureau. D’autant qu’il a été conçu de manière à être très discret, puisque son niveau sonore est inférieur à 18 dB, quand certains PC montent à 50. Par ailleurs, «il chauffe très peu, et nous avons déposé un brevet, entre autres, sur la technologie thermique ». Dans sa version d’entrée de gamme, Kubb présente une configuration capable de répondre à 80% des besoins d’utilisateurs de PC, avec une carte mère i3, 4Go de Ram, et 500 Go de disque dur. Les technologies qui le composent réduisent sa consommation, à un peu moins de 20 W. Une particularité qui n’a pas échappé aux PME et aux PMI, devenues les premières clientes de Kubb, tant pour des considérations économiques qu’esthétiques, les entreprises ayant de plus en plus à coeur de proposer des environnements de travail confortables. Environ 1000Kubb ont été écoulés depuis le lancement, et Jean-Christophe Agobert entend bien doubler ce volume l’an prochain. D’autres projets verront le jour en 2016 : un serveur cubique, destiné aux entreprises, ainsi qu’une nouvelle génération de Kubb, plus puissant notamment en termes de performances graphiques.

Kubb (Bleu Jour)

Lancement Décembre 2014

PVI 459 € pour l’entrée de gamme

" Le Kubb est développé et conçu en Midi- Pyrénées. En dehors de la carte mère, qui, à terme, sera aussi fabriquée dans l’Hexagone, c’est un pur produit made in France."

Jean-Christophe Agobert, directeur général de Bleu Jour

Les Plus

  • La totalité de la recherche, de la production et du développement est réalisée en France
  • La consommation maximale de 25 W contre 400 pour un PC traditionnel
  • La personnalisation de la coque

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter