Kuvée, la bouteille de vin connectée qui a levé 6 millions de dollars [Vidéo]

|

Une start-up américaine a créé Kuvée, une bouteille de vin connectée équipée d’un écran LCD, qui permet de conserver le vin pendant une trentaine de jours. Kuvée a aussi levé 50 000 dollars en 10 heures sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. 

Avec son écran tactile LCD, Kuvée affiche toutes les informations nécessaires à identifier le vin.
Avec son écran tactile LCD, Kuvée affiche toutes les informations nécessaires à identifier le vin. © Kuvée

Tous les voyants sont au vert pour la bouteille de vin connectée. Mise au point par une start-up basée à Boston, Kuvée, la bouteille de vin connectée, a récolté 50 000 dollars en 10 heures la semaine dernière sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, et déjà levé 6 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que General Catalyst. Mais pourquoi la bouteille de vin connectée séduit autant ? Kuvée ressemble à un Sodastream du vin : le système se présente comme un cache bouteille équipé d’un écran LCD tactile. Les bouteilles de vins se clipsent à l’intérieur comme des cartouches. Kuvée permet de comptabiliser le nombre de verres restant, détecter le type de vin présent à l’intérieur du cache-bouteille grâce à une puce RFID, contrôler la température du vin, accéder à des informations sur le producteur, ou l'histoire du cépage. L’écran présent sur Kuvée permet même de commander de nouvelles bouteilles. Le cache-bouteille se connecte en Wifi, et se recharge sur un socle.

Kuvée ne fonctionne qu’avec des producteurs partenaires

Le principal avantage de la solution proposée par Kuvée est de permettre de conserver le vin pendant 30 jours après l’ouverture de la bouteille. Les cartouches sont des bouteilles en aluminium qui protègent le vin de l’oxygénation et permettent de se servir à volonté sans dénaturer le produit. Mais, Kuvée doit travailler avec des producteurs partenaires qui acceptent que leurs vins soient vendus sous ce format. Pour l’instant 48 crus californiens sont disponibles avec Kuvée, à des prix allant en moyenne de 15 à 30 dollars et 50 dollars maximum. L’objet connecté proposé par la start-up n’est disponible qu’aux Etats-Unis sur la plateforme Indiegogo, à 199 dollars pour le cache-bouteille accompagné de quatre vins. Les livraisons sont attendues pour décembre 2016 Outre-Atlantique. Kuvée devrait ensuite s’afficher au prix de 349 dollars.  

La démonstration : 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message