L’activité commerciale a légèrement progressé en novembre.

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En volumes corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables, les chiffres d’affaires du commerce de détail ont augmenté de 0,2% par rapport à octobre, selon l'enquête de conjoncture de la Banque de France publiés ce 14 décembre.

Alors que les ventes de produits alimentaires se sont accrues de 1,4%, celles de produits industriels se sont
contractées de 0,3%. Les jouets, les livres, le bricolage, l’automobile neuve et l’électronique grand public se sont
repliés. La parfumerie et hygiène, les cycles et motocycles, l’optique et l’électroménager ont toutefois progressé.
Les ventes du petit commerce ont augmenté de 0,1%. La grande distribution a vu son chiffre d’affaires s’effriter
de 0,1%. Le recul de la vente par correspondance (-1,8%) a été compensé par la hausse des grands magasins
(+0,5%) et des hypermarchés (+0,3%) ainsi que par le maintien des supermarchés.

Pour consulter la totalité de l'enquête de la Banque de France, cliquer sur ce lien.

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