L’activité des 100 plus grandes marques sur YouTube décryptée [Infographie]

Alors que YouTube vient de fêter son 10ème anniversaire, une étude de Google, la maison-mère, décrypte l’activité des plus grandes marques mondiales sur la plateforme de vidéos en ligne et les tendances en termes d’investissements publicitaires. 

Partager
L’activité des 100 plus grandes marques sur YouTube décryptée [Infographie]
La page Coca-Cola est citée en exemple comme axe de développement au service de la relation consommateur.

En marge de la présentation de ses résultats financiers pour le 2e trimestre 2015, Google a publié de nouveaux chiffres illustrant la très forte croissance de sa plateforme YouTube par rapport à 2014. Ainsi, le temps de visionnage sur YouTube a augmenté de 60 %, notamment grâce à l’augmentation du temps de visionnage sur mobile. Google s'intéresse plus spécifiquement à l'activité des 100 plus grandes marques sur le site de vidéos, en collaboration avec Pixability. Cette étude réalisée sur la base du Top 100 d'Interbrand 2014 analyse pour la première fois la stratégie des marques sur YouTube, les contenus mis en ligne, les interactions avec les utilisateurs ou encore les dépenses publicitaires. "Les 100 plus grandes marques sur YouTube ont généré plus de 40 milliards de vues, dont près de la moitié ont été réalisées depuis juin 2014", tandis que "leurs dépenses publicitaires ont augmenté en moyenne de 60% sur un an" précise l’étude. Parmi les marques citées en exemple, Coca-Cola pour son utilisation de la plateforme au service de la relation consommateur, ou encore le magasin en ligne d'ameublement et de décoration Wayfair.com, qui fournit des contenus exclusifs aux abonnés de sa chaîne YouTube.

Des outils YouTube pour mesurer l'éfficacité des campagnes publicitaires

Dans le détail, l’étude précise que le nombre de vidéos ayant plus d'un million de vues chez les 100 plus grandes marques a augmenté de 29% de 2014 à 2015, qu’elles comptabilisent à elles seules 611 000 vidéos, 2 434 chaînes et 72 millions d'abonnés (+47% par rapport à 2014). Autre donnée intéressante : le jeudi est le jour le plus favorable en termes de vues pour les vidéos des grandes marques. Par ailleurs, l’ensemble des vidéos enregistre 90 millions de "like" contre 8,9 millions de dislike, et 16 millions de commentaires. Ces marques ont tendance à privilégier les formats longs, très efficaces en termes de brand content et les prerolls, pubs qui se déclenchent automatiquement au lancement d’une vidéo.

L’étude de la maison-mère Google profite des bons résultats de YouTube pour rappeler les avantages de la plateforme à l’heure où la concurrence se fait féroce, notamment avec Facebook. Elle cite notamment Dionne Colvin-Lovely, directeur média chez Toyota. "L'avantage d'une plateforme diversifiée comme YouTube est sa capacité inégalée pour atteindre une variété de profils démographiques". YouTube a par ailleurs mis récemment à disposition des marques de nombreux outils afin de mesurer l’impact de leurs campagne publicitaires, en partenariat avec les instituts Nielsen et Comscore.

L'infographie complète du Top 100 Brands on YouTube (en anglais)

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS