L'activité promotionnelle en baisse en France sur un an

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carrefour discount
carrefour discount© Barbe Lionel, Carrefour

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Symphony Iri a étudié l'évolution des prix et de la pression promotionnelle dans sept pays d'Europe entre mars 2011 et mars 2012. En France, sur cette période, les prix ont augmenté d’un peu plus de 3 %. Les volumes sont en légère croissance, et l’activité promotionnelle en volume est orientée à la baisse. Contrairement aux autres pays, la part de marché des MDD et du hard discount est en recul. Sur le 1er trimestre Symphony Iri enregistre un début de guerre des prix notamment en hypermarché.

Mais comment la France se situe-t-elle par rapport aux autres pays d’Europe ? A peu près dans la moyenne. Les prix ont augmenté en moyenne de 3 % à travers l’Europe et les ventes volume de 0.8 % par rapport à l’année dernière. La hausse des prix est plus marquée sur l’alimentaire que sur le non-alimentaire dans la plupart des pays. Les ventes valeur ont augmenté de 3 à 4 % en cumul annuel mobile, sauf en Grèce. Les consommateurs sont plus attentifs suite à la hausse des prix, notamment en Grèce, Hollande et au Royaume-Uni. Face à la promotion, deux groupes se distinguent nettement en Europe : hausse de l’activité promotionnelle au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, alors que l’on observe une baisse en France et en Espagne où l’activité est plus concentrée sur le fond de rayon.

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