L'activité surgelé de Toupargel a souffert en 2009

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Sans surprise, Toupargel a annoncé mercredi 13 décembre un chiffre d'affaires 2009 en repli de -1,9% à 359,1 millions d'euros. L'exercice a notamment été plombé par les quatre derniers mois de l'année sur l'activité surgelé, qui se solde au final par un recul de 2,9%. Une dégradation qui est "à l'image de la tendance baissière sur ce marché", précise le spécialiste de la livraison de produits alimentaires aux particuliers. En cause : un panier moyen moyen diminuant de 0,5 € à 46,6€, du fait entre autres de la réduction des conditionnements de certains produits. Par ailleurs, l'organisation des forces de ventes de Toupargel sur le dernier trimestre aurait eu pour effet de diminuer le nombre de contacts commerciaux. Sur l'activité "frais et épicerie", en revanche, le groupe lyonnais voit progresser son chiffre d'affaires de 2,9% (19,2 millions €), porté notamment par une augmentation de 8,9% du panier moyen. Enfin, le site e-commerce, inauguré en 2009, poursuit son développement. Il représente 2% des ventes l'an dernier et, surtout, affiche un panier moyen à plus de 110€, deux fois supérieur à celui de la télévente. 

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