L’actu fraîche de la distribution américaine, en direct de Los Angeles
TRIBUNE D'EXPERTS Guerre des prix, paiement Apple, théâtralisation... En direct de Los Angeles, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, nous livre son regard sur les pratiques des distributeurs, en marge du salon annuel de la Direct Marketing Association, DMA 2014, qui ouvre ses portes ce lundi à San Diego.
La DMA 2014 (le salon annuel de la Direct Marketing Association) consacrée au marketing multi-canal et à la data se tient cette année dans le sud de la Californie à San Diego. Le salon ouvre officiellement ses portes à San Diego aujourd'hui. Le thème de cette année : ré-enchanter la relation client et notamment en utilisant la data et big data. Nous y reviendrons dans les prochains jours. En attendant, petit stop à Los Angeles et zoom sur 3 points d’actualité :
1 - Il n’y a pas qu’en France que la guerre des prix fait rage.
Vu dans ce supermarché dans le downtown de Los Angeles ce chariot comparatif entre Smart & Final et le discounter Ralphs, l’écart est sensible et là aussi la guerre des prix bat son plein. L’écart est impressionnant plus de 30% sur un compétiteur réputé pour ses prix bas.
A l’entrée de ce super Smart & Final le chariot est immanquable.
2 - Le paiement d’Apple (Apple Pay), déjà une réalité chez Whole Foods !
Vu chez Whole Foods sur Fairfax Avenue, la communication sur le paiement désormais possible par iPhone 6. Le début en magasin d’une nouvelle guerre des paiements.
Dès l’entrée de Whole Foods et sur toutes les portes d’accès au magasin, la communication pour Apple Pay est très visible.
3 - L’image du jour :
La théâtralisation impressionnante d’Halloween chez Ralphs dans ce magasin qui fête sa réouverture sur Sunset Boulevard.
Très spectaculaire, cette théâtralisation des citrouilles spéciale Halloween.
Rendez-vous dès demain pour la journée d’ouverture de la DMA 2014.
Frank Rosenthal
Expert en marketing du commerce
www.frank-rosenthal.com
A lire aussi

Biocoop inaugure son 14ème magasin parisien

Avec Mood Media, les commerçants se transforment en DJ!

Oracle étoffe sa suite cross canal Oracle Retail

Micro-localisation, geofencing et la géolocalisation indoor... Révolution en marche?

Vous serez 14 millions de clients dans les magasins le 21 décembre

En Grande Bretagne, le hard discount grignote des parts de marché

Sephora, le pionnier de la beauté en libre-service
Premier repli pour Leclerc Pour la première fois depuis décembre 2007, Leclerc a vu sa part de marché régresser entre le […]
Les distributeurs veulent des produits et surtout des solutions Les responsables d'enseignes le glissent mezzo voce : difficile de ne pas proposer aux […]

Frédéric Lefebvre veut simplifier la TLPE (taxe locale sur la publicité extérieure)

TOYS ' R ' US REVIENT EN BOURSE
Négociations salariales difficiles chez Carrefour Market La balle est dans le camp des syndicats. Ils doivent en effet donner leur […]