L’adhérent Leclerc de Périgueux rachète la librairie Marbot

|

La 53ème librairie de France vient d’être rachetée et va devenir un espace culturel Leclerc, tout en conservant son nom.

Cette librairie emblématique de la Dordogne vient d'être rachetée par l'adhérent Leclerc de Périgueux.
Cette librairie emblématique de la Dordogne vient d'être rachetée par l'adhérent Leclerc de Périgueux.© Librairie Marbot

Magasin emblématique de Périgueux (et 53ème librairie de France), la librairie indépendante Marbot vient de tomber dans le giron du groupement E.Leclerc. Fabrice Faure, patron des Leclerc périgourdins, a racheté son principal concurrent culturel qui deviendra, en juin, le second espace culturel Leclerc de l’agglomération.

Créée en 1956, la librairie Marbot avait créé un nouveau magasin de 1800m² en 2008. Le poids de cet investissement en pleine période de crise et la création du centre culturel Leclerc en périphérie ont sans doute sonné le glas des ambitions d’indépendance de cette librairie qui réalise un chiffre d’affaires de 4,6 ME et emploie une trentaine de salariés.

La librairie qui devrait conserver son nom

Pour Michelle Géraud, patronne de la librairie, "seule la puissance d’achat de Leclerc permet de préserver l’avenir du métier, de la librairie et de son personnel de qualité. Car il est bien difficile, avec la lourdeur des charges et des loyers, et sans aide de l’Etat, de maintenir une librairie dans une ville moyenne sans université en centre-ville."

Sous enseigne Leclerc à compter de juin, la librairie qui devrait conserver son nom, sera agrandie de 200m² pour renforcer son offre en informatique et multimédia.

 

 

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres