L’affaire du lait infantile pèse sur les résultats de Danone

La fausse alerte émise par le sous-traitant de Danone, Fonterra, sur des laits infantiles a engendré des baisses de chiffre d’affaires et de résultats pour le groupe.

Partager
L’affaire du lait infantile pèse sur les résultats de Danone

Le géant agroalimentaire français table désormais sur une croissance des ventes comprise entre 4,5% et 5%, contre "au moins" +5% auparavant, et sur un baisse de sa marge opérationnelle de 0,8 point (contre un repli situé entre 0,3 et 0,5 point avant), détaille Danone. Suite à cette fausse alerte de Fonterra, qui a obligé Danone à effectuer des rappels de produits, les ventes d'aliments pour bébés se sont effondrées au 3ème trimestre: -13% en variation historique, -8,6% en données comparables, à 924 millions d'euros. Ce segment était encore un moteur de croissance important pour le groupe au trimestre précédent avec des ventes en hausse de plus de 10%.

Baisse de 1,5 point de croissance

Cette contre-performance a pesé sur le chiffre d'affaires global du groupe avec des ventes stables au 3ème trimestre (+4,2% en données comparables), à 5,259 milliards d'euros. Au final, "cette affaire va nous coûter un peu plus de 1,5 point de croissance sur l'année" en terme de chiffre d'affaires, a expliqué Pierre-André Térisse, directeur général finances de Danone. Et elle coûtera au groupe 280 millions sur l'année de marge, dont 170 millions de coûts de retrait des produits et de plans de relance de la consommation, a-t-il poursuivi. Les priorités pour Danone sont d'ajuster les stocks en Asie et de continuer à rassurer le consommateur. Selon Pierre-André Térisse, "ces actions permettront aux ventes de redécoller en 2014, dès que le sujet des stocks sera purgé".

L’Europe en redressement

Sur les autres pôles d'activité du groupe, les produits laitiers frais enregistre leur plus forte progression des 9 derniers trimestres (+4,6% en données comparables), tandis que les eaux ont bondi de plus de 16,9 % au troisième trimestre. L'Europe continue son lent redressement avec des ventes désormais en repli de 1%. Au final, sur l’ensemble des catégories, les ventes sur les neuf premiers mois sont en hausse de 5,5%, à 16,317 milliards d’euros.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

WEYOUCAR.FR

WEYOUCAR.FR

Réseau d’agences automobile

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS