Marchés

L’affichage environnemental des lessives se met en place

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’Afnor a publié hier, lundi 7 janvier, le guide pratique de l’affichage environnemental pour les lessives.

smiley 2

Dans le débat national engagé pour la généralisation de l’affichage environnemental, c’est un pas de plus de franchi. Près de 100 organisations (fabricants, distributeurs, laboratoires d’essais, associations de consommateurs…) se sont accordées, sur une méthode de calcul et d’affichage harmonisée des impacts environnementaux des lessives. Cette réflexion a été menée au sein de la plateforme Ademe – Afnor.

La méthode de calcul proposée par le guide concerne la totalité du cycle de vie des produits. Sont concernés les liquides concentrés et ultra concentrés, les lessives liquides standards et lessives en poudre standards.

Prendre en compte les usages

L’analyse inclut leur emballage primaire et secondaire (carton ou flacon en plastique) et la phase d’utilisation. Notons tout de même que dans le cadre des lessives, l’impact environnemental se situe principalement au niveau du lavage (Température de l’eau, électricité consommée, rejet dans l’environnement etc.) Et que les diverses conséquences écologiques qui seront indiquées sur le paquet peuvent tout de même se voir grandement modifiées en fonction des conditions d’utilisation.

C’est le 15e référentiel de bonne pratique publié par l’Ademe – Afnor depuis 2011. Le rapport qui définira les conditions de mise en application de cet affichage environnemental, qu’il soit réglementaire ou d’application volontaire, est attendu en mars 2013.

Ces référentiels ont servi de base à l’expérimentation nationale lancée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en 2011. Le rapport qui définira les conditions d’application de l’affichage environnemental, qu’il soit réglementaire ou d’application volontaire, est attendu pour mars 2013.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA