Marchés

L’affichage environnemental doit devenir plus lisible selon le Centre d’analyse stratégique

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Le gouvernement doit rendre obligatoire et bien plus lisible l'affichage environnemental, censé favoriser l'achat de produits moins polluants et qui a fait l'objet d'une expérimentation durant un an, préconise le Centre d'analyse stratégique (CAS).

logo meralliance impact environnemental

"Les Français disent vouloir contribuer à la préservation de la planète, mais seule une petite frange de la population met en application ces idées dans la vie de tous les jours", constate le CAS. Il faut "passer à la vitesse supérieure en termes de consommation durable", poursuivent les experts de cette institution. Entre l'été 2011 et 2012, plus de 160 entreprises volontaires ont testé l'affichage environnemental, concept issu du Grenelle de l'Environnement, présentant au consommateur le bilan "vert" (émissions de C02, impact sur la qualité de l'eau ou l'air, production de déchets) de toute une série de produits des PGC. Il faut désormais aller plus loin, préconise le CAS, qui appelle le gouvernement à "annoncer dès aujourd'hui une obligation d'affichage environnemental sur les produits de consommation à échéance de 3 à 5 ans", et de poursuivre l'expérimentation d’ici là.

Apaiser la méfiance

A terme, il faut parvenir à un "affichage unifié" sous la forme d'une étiquette, "simple à interpréter", et dotée d'un logo des pouvoirs publics pour apaiser la "méfiance" qui s'est installée vis-à-vis des messages publicitaires sur les produits "verts". "Ce logo n'est pas prévu dans l'expérimentation, mais il nous semble fondamental pour le consommateur ", précise une des auteurs de la note, Blandine Barreau. Au premier semestre 2013, un rapport sur l'expérimentation doit être présenté au Parlement pour une éventuelle généralisation de l'affichage.

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