Marchés

L'agneau de lait des Pyrénées désormais sous IGP

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’agneau de lait des Pyrénées vient d'obtenir l’indication géographique protégée (IGP)

Le règlement européen enregistrant l’indication géographique protégée « agneau de lait des Pyrénées » a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne ce mercredi 3 octobre 2012. L'agneau de lait des Pyrénées est un agneau jeune, âgé au maximum de 45 jours, pour un poids carcasse de 4,5 kg à 11 kg.

L'agneau de lait des Pyrénées est un produit saisonnier, abattu entre le 15 octobre et le 15 juin. Sa production concerne l’ensemble des communes du département des Pyrénées-Atlantiques situées au sud du Gave de Pau et de son affluent l’Ousse, ou traversées par ces cours d’eau, ainsi que 10 communes limitrophes du département des Hautes-Pyrénées. Au total, on compte un potentiel de 140 000 agneaux qui pourraient bénéficier de cet IGP.

Agneau festif

L’agneau de lait des Pyrénées est reconnu par le consommateur comme un produit traditionnel festif. Cet agneau est en effet surtout consommé lors des fêtes de Noël et de Pâques. Aussi bien en France qu’à l'étranger (notamment en Espagne), sa notoriété est étroitement associée à une qualité gustative particulière, liée à un mode d'élevage spécifique ancré dans son territoire.

L’indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA