Marchés

L’agneau : Priorité à la qualité

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Olivier Vachelard
Olivier Vachelard

Les agneaux sous SIQO représentent 16,5% de la production française

  • 13 label rouge
  • 4 260 éleveurs
  • 3 AOp/AOC et 10 Igp
  • 5 952 tonnes commercialisées
  • 3 611 éleveurs
  • 5 769 tonnes commercialisées

Label rougeet IGP, le duo gagnant

Tonnage d’agneau sous SIQO commercalisés de 2010 à 2014

Source : Fil rouge

De toutes les espèces, la filière ovine est celle qui présente les volumes de viandes vendues sous signes officiels de qualité les plus importants.

Une arme de différenciation pour les magasins

Répartition des débouchés d’agneau sous SIQO, en %, en 2014 

Source : Fil rouge

La multiplication des signes iGP permet aux distributeurs de jouer la carte du local, pour se différencier et rassurer !

Témoignage d’Olivier Vachelard, chef de rayon libre-service boucherie/volaille à l’hypermarché Auchan Pérols de Montpellier

« Nous avons privilégié un agneau local, les clients sont rassurés »

«Il y a de petites mines d’or à exploiter. » Lorsqu’il parle de son rayon, Olivier Vachelard ne feint pas l’enthousiasme. Chef de rayon boucherie à l’hypermarché Auchan Pérols à Montpellier, il a fait des signes de qualité une vraie arme de différenciation. Un enjeu de taille avec un magasin Carrefour implanté à seulement 2 kilomètres. Depuis vingt ans, toutes les espèces vendues dans son rayon se déclinent en signes de qualité: porc fermier du Sud-Ouest, veau d’Aveyron et du Ségala, boeuf label Rouge… «Il ne me manquait plus que l’agneau, mais je voulais privilégier un produit local, car cela rassure les clients. Depuis trois ans, nous proposons donc un agneau fermier des Pays d’Oc ». Olivier Vachelard réussit à convaincre la direction de basculer de l’agneau origine France à celui des Pays d’Oc sans augmentation de prix au consommateur. «Nous avons fait le pari de la fidélisation », note-t-il. Un lancement qui se traduit par une progression à deux chiffres des ventes.

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