L’allemand Rewe et Schott inventent le frigo nouvelle génération

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le Termofrost Smart Access se dote de portes à ouvertures automatiques, d’un éclairage à leds et d’un agencement des produits optimisé. Le tout donne un aspect haut de gamme aux rayons frais libre-service.

DSC03621.JPG
DSC03621.JPG© photos Clotilde Chenevoy

Depuis quelques mois maintenant, les clients du distributeur allemand Rewe peuvent découvrir de nouvelles vitrines réfrigérées pour les produits frais en libre-service. Certains consommateurs entrent d’ailleurs pour la première fois dans le magasin d’Altlussheim (Bade-Wurtemberg) pour découvrir cette nouveauté. Un panneau au début du linéaire explique qu’il s’agit d’une nouvelle solution, dont les portes s’ouvrent automatiquement dès qu’on approche la main.

Ce système, Termofrost Smart Access, fourni par Schott, est l’aboutissement d’un travail de codéveloppement avec Rewe. En effet, le spécialiste du froid cherchait à innover dans ce domaine et, pour être certain de répondre aux attentes de ses clients, il a essayé l’approche collaborative. Et après quatre ans de réflexion et de tests, Schott lance officiellement la commercialisation de sa solution Termofrost Smart Access en France. Le distributeur allemand Rewe possède, lui, une exclusivité sur le produit dans les pays où il est déjà implanté.

Les Atouts

  • Qualité perçuedu rayon frais LS améliorée.
  • Meilleure visibilité des produits. 

Les Freins

  • Prix plus élevé que pour un système classique.
  • Propreté des vitres à vérifier régulièrement.

Jeu de capteurs et de lumière

La grande révolution de Termofrost Smart Access réside dans l’utilisation de portes en verre qui s’ouvrent automatiquement et rentrent latéralement dans le meuble. Ainsi, dès que le client avance la main, l’ouverture se déclenche, et il peut alors accéder facilement aux produits. Techniquement, cette solution repose sur deux capteurs, l’un commandant l’ouverture, et l’autre, la fermeture. Le premier fonctionne dans une zone plus restreinte que le deuxième, afin de limiter les ouvertures intempestives. Il se révèle également possible de régler la hauteur pour que les enfants ne « jouent » pas avec le système.

Au-delà des portes, l’intérieur même du meuble frigorifique a été revu afin de faciliter le chargement et la présentation des produits par les employés, ainsi que le niveau de l’éclairage. En effet, un rail de leds a été ajouté pour éclairer chaque étagère. « Notre objectif consistait à trouver une solution plus attractive pour le shopping et à ne pas couper l’élan du client pour un achat spontané, explique Dietmar Nilles, en charge du projet chez Schott. Le résultat obtenu permet aussi d’améliorer la qualité perçue de ce rayon. »

Portes fermées pour baisser la facture

Les vitrines réfrigérées fermées deviennent un standard. Elles font gagner 70% d’énergie par rapport à des vitrines réfrigérées ouvertes. Les points de vente s’équipent de portes en rétrofit – adaptées – ou changent le système complet. Pour la version automatique, Schott débuteen France la commercialisation de ce produit et réfléchità une solution en rétrofit.

L’inconnue tarifaire

Schott a commencé à présenter ce produit au marché français et souhaite conserver l’approche collaborative pour sa conception, notamment sur sa présentation physique. Rewe a déployé Termofrost Smart Access dans cinq magasins et devrait étendre peu à peu le parc équipé. La grosse inconnue reste le prix de ces nouvelles vitrines. Schott reste discret sur ses tarifs, soulignant que c’est plus onéreux qu’un système traditionnel, mais le fournisseur insiste sur le gain réalisé au niveau de la satisfaction client et sur la fiabilité. Il réfléchit aussi à une solution de portes automatiques en « rétrofit » – en remplaçant certains composants anciens par des nouveaux – pour baisser le coût d’accès de cette solution.

Clotilde Chenevoy, à Altlussheim

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2375

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA