
"Les commerces vont subir des hausses de charges sans précédent, dénonce l'Allieance du commerce qui regroupe, la FEC (chaussure), la FEH (habillement) et l'UCV (centre-ville). Et ce, alors que la multiplication des canaux de distribution appelle des investissements importants et accroît la concurrence". L'Alliance a calculé que la suppression des allègements de charges sur les salaires (abaissement du seuil à 1,5 fois le Smic, relèvement du forfait social de 8 à 20% sur l'intéressement, intégration de l'épargne salariale au calcul des charges) entraînerait une perte de 300 millions d'euros pour les entreprises. Et de chiffrer en emplois la perte : ce serait l'équivalent de 15 000 embauches de jeunes. Le lobby pointe également la perspective d'une révision à la hausse des impôts locaux, validée par le Sénat. La Fédération des entreprises de commerce (FCD) a commandé un rapport à deux expert qui va dans le même sens.
Avantage aux grands magasins
Ce matin, l'Alliance du commerce en a profité pour publier ses résultats 2011 avec pour la 4ème année consécutive une très faible augmentation des ventes en volume (+1,3%). Sur l'ensemble du premier semestre, les chaînes d'habillement ont enregistré un recul de leurs ventes de 6% (-16% rien qu'au deuxième trimestre), celles de chaussures de 4,8%, tandis que les grands magasins progressaient de 3%.
L'effet solde
Les six premiers jours de soldes se sont conclus sur une hausse des ventes d'environ 10% en moyenne par rapport à l'année précédente dans les grands magasins, les chaînes d'habillement et de chaussures. Entre l'ouverture des soldes mercredi dernier et lundi, les ventes ont augmenté de 12% dans les chaînes d'habillement (Zara, H&M et consorts) et de 8% dans les enseignes de la chaussure. Elles ont crû de 10% dans les grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette...) et les magasins populaires (Monoprix principalement).