L'alternance fait de plus en plus d'adeptes

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Une bonne façon de mettre le pied à l'étrier, mais aussi de valider son choix, d'un côté comme de l'autre : la formation et le recrutement en alternance retrouvent les faveurs des enseignes de distribution. Une stratégie à coup double à condition d'être bien menée.

©hamilton/rea

L'année 2010 pourrait bien signer le retour en grâce de l'alternance. Ces dernières semaines, les distributeurs ont multiplié les annonces pour l'année en cours : 300 jeunes chez Simply Market, 600 contrats pro pour Carrefour Market en 2010, 220 chez Kiabi. La palme revient à Casino, qui table sur 700 recrutements en alternance pour cette année, soit 50 % de plus par rapport à 2009. Tout se passe comme si ces enseignes avaient pris le contre-pied de la tendance générale. Car selon les derniers chiffres de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), le nombre de contrats de professionnalisation a baissé de 25 % en 2009, pour atteindre 7500. La crise a bon dos. Une autre raison explique cette chute : le manque d'intérêt des entreprises pour l'alternance.

Pour y remédier, François Fillon a sans doute mis volontairement la barre haut en fixant à un million l'objectif du nombre de jeunes sous ce système en France. Aujourd'hui, ils sont seulement 600 000 à bénéficier de l'alternance. « Une solution qui marche, selon le Premier ministre, mais encore trop faiblement développée en France malgré les progrès récents. » Traditionnellement adepte de ce système qui permet d'alterner formations théorique et sur le terrain, la grande distribution y revient. « La tendance est repartie à la hausse au premier trimestre 2010 », confirme-t-on à la FCD.

 

Un apprentissage ad hoc

L'alternance, que ce soit pour l'entreprise ou pour le jeune diplômé, présente moult avantages. Julia Cavalli, 24 ans, en licence professionnelle Distech (commerce, option distribution) à Toulouse, qui prépare au métier de manager de rayon, y trouve son compte. Chaque matin, elle se lève à 5 h 30 pour aller travailler au rayon frais du magasin Simply Market situé à Carbonne, dans la banlieue toulousaine, avant de rejoindre l'après-midi l'IUT où elle suit les cours. « C'est un bon moyen de se faire une idée de ce qui nous attend, raconte Julia. J'aurais pu postuler dans une autre enseigne, comme Conforama ou Décathlon, mais je voulais commencer par le plus dur, la distribution alimentaire. » Simply Market devrait l'embaucher à sa sortie comme manager de rayon et, d'ici quatre à cinq ans, elle peut espérer un poste de directeur de supermarché. L'enseigne du groupe Auchan la rémunère à hauteur de 1 000 € par mois et prend en charge ses frais de scolarité. Un bon moyen aussi pour l'entreprise de se procurer de la main-d'oeuvre à moindre coût... Les jeunes en alternance sont rétribués entre 30 et 80 % du Smic, en fonction du niveau de diplôme (du CAP à bac + 5).

L'enthousiasme de Julia est partagé par les enseignes. « L'alternance permet aux jeunes d'affiner leur choix de métier, d'orientation, et à l'entreprise de capter de futurs collaborateurs, estime Jean-André Laffitte, directeur des ressources humaines d'Auchan France. Si nous faisons une embauche directe, les nouveaux venus ont une connaissance de l'enseigne seulement par les forums ou les magasins. Là, l' "alternant " a déjà un vécu interne de l'entreprise. » Mieux se connaître limite de facto les erreurs. « Se tromper dans un recrutement, ça coûte très cher, autant qu'une année en apprentissage ! », explique un spécialiste des ressources humaines.

 

Repérer les talents

Pour les entreprises, l'alternance a un autre avantage, et non des moindres : repérer les talents dans des secteurs désertés par les jeunes. « Certaines branches souffrent d'une véritable pénurie, observe Jean-Claude Delmas, directeur des ressources humaines chez Casino. C'est le cas de tous les métiers de bouche - boulangerie-pâtisserie, marée, boucherie. Or si, avant, l'apprentissage était réservé au petit commerce, aujourd'hui, les centres de formation ouvrent grand leurs portes aux grandes surfaces. »

L'alternance s'avère un bon calcul à condition que le tutorat soit bien fait. Les enseignes investissent pour former les tuteurs censés accompagner les jeunes en formation. L'occasion de mettre à contribution les salariés plus âgés dans le cadre des plans en faveur des seniors qu'elles sont en train de signer. « Nous nous sommes rendu compte qu'il fallait professionnaliser les tuteurs », concède Marie Rambaud, responsable du recrutement chez Simply Market. L'enseigne a donc mis en place une formation de trois jours pour que les plus âgés préparent les plus jeunes à leur futur métier. Et si l'alternance se prête bien aux magasins, notamment au métier de manager des ventes, elle essaime aussi dans les autres métiers. « Nous développons l'alternance pour les métiers de la logistique dans les entrepôts, mais également dans les services centraux comme le marketing ou le contrôle de gestion », précise Christine Jutard, directrice des ressources humaines de Kiabi.

Dans tous les cas, les deux parties essaient de transformer l'essai, histoire de rentabiliser un investissement à moyen terme. « Un apprenti du niveau bac +3 nous coûte 30 000 € par an, salaire, charges et taxe d'apprentissage compris », précise Jean-André Laffitte. Chez Kiabi, le taux de transformation en CDI atteint 60 %. « Nous aimerions plus », avoue Christine Jutard. Car, in fine, le recrutement définitif est bien l'objectif des enseignes. Casino arrive à un taux record de 80%.

UNE MANIÈRE D’ENTRER DANS L’ENTREPRISE


La formation en alternance a pour objectif de permettre à des jeunes de tous niveaux, du CAP à bac + 5, de mettre un pied dans l'entreprise, en leur offrant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. Parallèlement, ces jeunes poursuivent une formation scolaire et une formation pratique. Cela peut durer de un à trois ans.

La rémunération, fixée par la loi, oscille entre 30 et 80 % du Smic.

Interview : Marie Rambaud, Responsable du recrutement chez Simply Market


«Ils réussissent plus vite que les autres»


LSA - Comment expliquez-vous le regain d'intérêt des distributeurs pour l'alternance ?

Marie Rambaud - C'est la deuxième année que Simply Market embauche massivement en alternance. Cette année, nous avons prévu de recruter 300 jeunes par ce système, comme en 2009, à trois niveaux : CAP, manager de rayon et directeur de magasin. C'est le manager de rayon que nous avons le plus de mal à trouver : il n'y a pas beaucoup de jeunes qui s'arrêtent à bac + 3, et beaucoup d'entreprises sont demandeuses de ce genre de profil. Nous sommes en concurrence, par exemple, avec les banques, un secteur jugé plus noble par les jeunes que la grande distribution.


LSA - Quels sont les avantages de l'alternance ?

M. R. - Cela permet une connaissance mutuelle. Le jeune voit dans quel métier il va se lancer, et nous, nous validons notre choix. Les jeunes en alternance réussissent plus vite que les autres. Nous faisons moins d'erreurs à l'embauche. Cela nous revient moins cher de recruter un jeune en alternance que de faire face à un mauvais recrutement.

DES AVANTAGES POUR TOUS


- L'entreprise limite les risques d'erreur de recrutement.


- Le jeune en alternance minimise les erreurs d'orientation.


- C'est une main-d'œuvre à moindre coût pour l'employeur.

Carnet des décideurs

Anne-christine Verhague

Anne-christine Verhague

Chef de marques non alimentaires chez Casino

Latifa Moutai

Latifa Moutai

Directrice non alimentaire de Casino France

Sébastien Corrado

Sébastien Corrado

Directeur commercial et marketing distribution de Casino France

Matthieu Riché

Matthieu Riché

Directeur de la RSE du groupe Casino

Victoire Pailleret Bernardaud

Victoire Pailleret Bernardaud

Directrice de la stratégie du groupe Casino

Guillaume Appéré

Guillaume Appéré

Directeur adjoint du plan chez Casino

David Lubek

David Lubek

Directeur financier du groupe Casino

Lorraine Gentin

Lorraine Gentin

Directrice adjointe de l'innovation du groupe Casino

Grégoire Adam

Grégoire Adam

Directeur des financements du groupe Casino

Alban Schleuniger

Alban Schleuniger

Directeur marketing digital du groupe Casino

Cédric Osternaud

Cédric Osternaud

Directeur général exécutif proximités et franchise de Casino France

David Cordani

David Cordani

Directeur affaires et innovations sociales du groupe Casino

Thomas Vilcot

Thomas Vilcot

Directeur d’exploitation enseignes de Casino Proximités

Mireille Bourgeois

Mireille Bourgeois

Directrice formation du groupe Casino

Amandine Lezy

Amandine Lezy

Directrice financière adjointe du groupe Casino

Nicolas Boudot

Nicolas Boudot

Directeur de la communication du groupe Casino

Philippe Souteyrat

Directeur des optimisations des flux au sein de la Supply Chain Casino du groupe Casino

Clément Lubin

Clément Lubin

Directeur de la logistique DCF et Franprix-Leader Price

Charlotte Courtois

Charlotte Courtois

Chargée de mission au sein de la Direction de l’Innovation

Martin Calmels

Martin Calmels

Directeur de l'innovation du groupe Casino

Cyrille Elsen

Cyrille Elsen

Directeur informatique du groupe Casino

Patrick Stassi

Patrick Stassi

Directeur général de Kiabi France

Fabrice Amblard

Directeur administratif et financier franchise de Casino

Céline Dupuy

Céline Dupuy

Directrice financière de Casino proximités

Florian Dinel

Florian Dinel

Directeur des ventes de Kiabi

David Collas

David Collas

Directeur marchandises alimentaires distribution Casino France

Thibault de Pompery

Thibault de Pompery

Fondateur de l'agence Next

Ludovic  Degres

Ludovic Degres

Directeur des partenariats du groupe Casino

Valérie  Lavail

Valérie Lavail

Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino

Patrice Mounier

Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino

Yannick  Faure

Yannick Faure

Directeur approvisionnement de Casino France

Georges  Pinto

Georges Pinto

Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino

Michel  Menneteau

Michel Menneteau

Directeur opérationnel du groupe Casino

Denis  Bihler

Denis Bihler

Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino

Julie Badiche

Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]

Vincent Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Marc Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Cyril Bourgois

Directeur des opérations du groupe Casino

Vincent Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

Katy Willaume

Katy Willaume

Directrice de la communication et media de Kiabi

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

François Haimez

François Haimez

Directeur général de Kiabi France

Benoit Latron

Benoit Latron

Directeur marketing de Kiabi France

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Hubert Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Alexandre Pesty

Alexandre Pesty

Directeur artistique de Kiabi

Jean Michel Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Cyril Olivier

Cyril Olivier

Directeur Web et marketing du groupe Kiabi

Philippe Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Isabelle Buisine

Isabelle Buisine

Directrice de la relation clients du groupe Kiabi

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Gérard Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif logistique et distribution du groupe Casino et de Franprix […]

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Nicolas Hennon

Nicolas Hennon

Directeur général de Kiabi

Patrick Mulliez

Patrick Mulliez

Fondateur de Kiabi

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Stéphanie Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Emmanuel Denninger

Emmanuel Denninger

Directeur e-marketing de Kiabi

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino

Corinne Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Antoine Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Aziza Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Yves Braibant

Yves Braibant

Membre du comité exécutif de Casino

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Edgar Bonte

Président-directeur général et président du conseil de surveillance de Kiabi.

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Christine Jutard

Christine Jutard

Directrice des Ressources humaines de Kiabi

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino.

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2140

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA