L'amendement sur l'ouverture des magasins de meubles le dimanche voté par le Sénat

|

Le Sénat a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi l'amendement qui vise à autoriser l'ouverture le dimanche des enseignes d'ameublement.

1412_IKEA
Déposé en urgence le 11 décembre par la sénatrice Isabelle Debré (UMP), l'amendement a été voté hier soir vers 23 heures par 176 voix contre 127 et 14 abstentions, avec avis favorable du gouvernement représenté par le secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel. Dans une version « light ». Après avoir envisagé d'inclure dans cet amendement les commerces d'équipement de la maison et du bricolage, il autorise uniquement l'ameublement à ouvrir le dimanche en l'intégrant dans les secteurs admis de droit à ouvrir le dimanche. Le texte doit encore passer en commission mixte paritaire. Si elle est votée, cette dérogation à l'article L 221-9 du code du travail permettra à toutes les enseignes d'ameublement de toute la France d'ouvrir le dimanche et pas seulement celles de la région parisienne comme l'avait réclamé d'une seule et même voix les dirigeants d'Ikea, Conforama, But, Alinéa et du groupe Rapp le 11 octobre dernier. « C'est ce qu'on appelle un lobbying de qualité », lance Vincent Lecourt, l'avocat de FO. « Une nouvelle preuve de la collision des pouvoirs politiques et économiques », tempête un syndicaliste CGT qui regrette l'absence de négociations sur un sujet aussi important. Du côté des enseignes d'électrodomestique, certains responsables évoquent une concurrence déloyale au profit des enseignes d'ameublement, dont la plupart commercialisent aussi de l'électroménager ou de l'électronique grand public. Le débat, qui devrait avoir lieu cette fois au printemps, dans le cadre de la réforme plus large prévue sur l'ouverture du dimanche, promet d'être vif.
Florence Bray
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message