L'américain Imation se paie Memorex

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Poids lourd mondial du stockage informatique, le groupe Imation vient de mettre la main sur Memorex. Et compte sur la notoriété de la marque asiatique pour se développer dans le grand public.

>L'annonce du rachat de Memorex par Imation surprendra peut-être les non-initiés. Fondé en 1961, détenu depuis 1993 par le groupe hongkongais Hanny, Memorex revendique aujourd'hui le deuxième rang en termes de notoriété dans les supports d'enregistrement, juste derrière Sony mais devant TDK ou Maxell. Malgré ses 1,02 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2005 (contre 354 millions d'euros pour Memorex), Imation, créé en 1996 par le géant 3M, ne peut pas en dire autant. Cet écart de notoriété tient tout autant à la différence d'âge des deux sociétés qu'à leur périmètre d'activité.

Quand Memorex se concentre sur des produits très grand public (70 % de son chiffre d'affaires 2005 vient des CD et DVD vierges, 15 % des accessoires liés à leur entretien, 10 % des clés USB et 5 % des lecteurs et graveurs optiques), Imation occupe des positions enviables sur des créneaux bien plus difficiles à appréhender pour le non-informaticien : cartouches magnétiques, mégachargeurs de CD, technologies propriétaires d'enregistrement...

Des rôles respectifs bien définis

Conscient de ces différences, Bruce Henderson, le président d'Imation, présente clairement l'opération comme l'union de « l'une des premières marques mondiales » et d'une « société maîtrisant les technologies de stockage les plus pointues ». La répartition des rôles est d'ailleurs clairement définie : à Memorex - dont le président, Michael Golacinski, devient patron de l'activité grand public du nouvel ensemble - le marché grand public, à Imation les clients professionnels. Dans les deux cas, le but affiché est bien sûr de devenir l'un des leaders mondiaux.

« Ce rapprochement est dans la logique des choses, le marché est en train de s'éclaircir, analyse-t-on chez un grand concurrent. En France, Memorex et Imation doivent se faire une place entre le trio TDK-Sony-Verbatim et les imports asiatiques, notamment sur les CD-R. Leur union en fait un challenger plus crédible ! » Prochaine occasion pour la nouvelle société de prouver son savoir-faire : l'arrivée, prévue pour cette année, des nouveaux supports haute définition HD DVD et Blu-ray. Imation est présent sur les deux standards.

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

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Article extrait
du magazine N° 1937

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