L'ameublement reprend des couleurs en août...mais l'embellie reste insuffisante

|

Les soldes, les déstockages et l’ouverture d’un nouveau magasin Ikea sont venus pousser les ventes de meubles en août. Le marché reste cependant dans le négatif.

L'été est synonyme d'une légère embellie dans l'ameublement
L'été est synonyme d'une légère embellie dans l'ameublement

Le dernier indicateur de conjoncture de l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement) fait état d’une légère progression de 1% des  ventes en août 2014 versus août 2013. « Ce résultat est toutefois à relativiser puisque le marché restait sur deux contre-performances en août, notamment en 2012 » souligne l’Ipea, ajoutant qu’il s’agit du premier bimestre de croissance  depuis octobre-novembre 2013. Cette embellie observée au mois d’août repose sur un effet « soldes » tardif, l’ouverture d’un nouveau magasin Ikea (à Clermont Ferrand, une première pour l’enseigne depuis 2011) mais également par les importantes opérations de liquidation de stocks liées à la situation très délicate du groupe Mobilier Européen (Fly, Atlas et Crozatier). Si le deuxième semestre démarre bien, la vraie tendance sera donnée lors des trois prochains mois (septembre, octobre et novembre) qui seront « déterminants » pour l’atterrissage final du marché. En cumul depuis un an (août 2013-août 2014), le marché de l’ameublement est toujours en recul, de 0,9%.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message