L'Anchois interdit à la pêche jusqu'à la fin de l'année

|

La commission européenne vient d'interdire la pêche à l'anchois dans le Golfe de Gascogne jusqu'à la fin de l'année. Dominique Bussereau, ministre de la pêche, cherche des solutions alternatives.

L'anchois deviendrait-il une espèce en voie de disparition. Aux yeux de la Commission européenne, la réponse est oui. Depuis le 2 juillet dernier, celle-ci avait interdit la pêche à l'anchois dans le Golfe de Gascogne - des eaux où évoluent tant les pêcheurs français qu'espagnols. Aujourd'hui elle prolonge l'interdiction jusqu'à la fin de l'année. Au moins ... Elle pourrait prolonger son embargo tant qu'elle n'a pas une évaluation fiable du niveau de stock de l'espèce.
Une situation, dont Dominique Bussereau, l'actuel ministre de la pêche en France, semble s'étonner, beaucoup plus d'ailleurs que son homologue espagnol. Pour Dominique Bussereau, il s'agit de convaincre Joë Borg, le commissaire européen chargé des affaires liées à la pêche, de trouver une solution alternative. Il devrait aussi charger l'IFREMER, l'institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, d'évaluer l'état des ressources d'anchois.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA