L’ancien premier ministre qatari rachète 10% du groupe espagnol El Corte Ingles

Pour un milliard d’euros, le cheikh Hamad ben Jassem ben Jaber Al-Thani, ancien Premier ministre du Qatar, a acheté 10% de la chaîne de grands magasins espagnols El Corte Ingles.

Partager
L’ancien premier ministre qatari rachète 10% du groupe espagnol El Corte Ingles
10% du groupe espagnol familial El Corte Ingles (ici le magasin d'Albacete) va être vendu à un investisseur qatari.

Les Qataris aiment les grands magasins. Après le rachat du Printemps en France (2013), c’est un autre grand nom du commerce qui a la faveur de leurs investissements. Le cheikh Hamad ben Jassem ben Jaber Al-Thani, ancien premier ministre du Qatar, vient en effet d’entrer dans le capital du groupe Corte Ingles à hauteur de 10%, selon un communiqué officiel du groupe espagnol, qui regroupe des grands magasins, mais aussi des supermarchés, des magasins de bricolage, de mode et un important réseau d’agences de voyage. Jusqu’ici détenu entièrement par la famille du fondateur, le groupe ouvre donc son capital en échange d’un milliard d’euros, au travers d’une opération qui s’étalera sur trois ans.

le QATAR friand d'investissements à l'international

L’objectif, outre financier, est de redonner de l’allant au groupe espagnol qui a souffert de la crise ces dernières années. "C'est pour nous un motif de grande satisfaction d'intégrer dans notre groupe un investisseur aussi qualifié" a affirmé M. Dimas Gimeno, le président de Corte Ingles cité dans le communiqué. Le cheikh Hamad ben Jassem ben Jaber Al-Thani occupera un poste au conseil d'administration comme actionnaire de référence. Encore récemment, le qatari était aux commandes de l’Autorité d’investissement du Qatar (QIA), le fonds souverain du pays qui a notamment racheté le club de football du Paris Saint Germain en 2011.

Lors de son dernier exercice fiscal, clos en février, le groupe El Corte Ingles avait enregistré un bénéfice de 174,35 millions d'euros, en hausse de 6,2% par rapport à l'année précédente. Il emploie au total près de 90 000 personnes.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Ingénieur commercial ENR H/F

HAYS - 07/02/2023 - CDI - Millau

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS