Equipmag 2014

L’anglais Morrisons installe des casiers de retrait e-commerce devant ses magasins

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Le distributeur vient de signer un accord avec le prestataire InPost, qui gère des casiers de click and collect ouverts aux e-commerçants. Un client sur 3 qui retire ses commandes en casiers se rendrait ensuite en magasin, créant un trafic supplémentaire.

Morrisons a noué un partenariat avec une entreprise polonaise qui déploie déjà des casiers dans toute l'Europe.
Morrisons a noué un partenariat avec une entreprise polonaise qui déploie déjà des casiers dans toute l'Europe.

L’anglais Morrisons va déployer des casiers de retrait de commande e-commerce ("click and collect") devant plusieurs de ses supermarchés, en espérant créer du trafic supplémentaire dans ses rayons. Le numéro 4 de la distribution alimentaire britannique vient en effet de conclure un accord avec le prestataire spécialisé InPost, qui souhaite de son côté installer 1500 casiers cette année, pour commencer à mailler le territoire anglais.

Ces casiers serviront aux clients d’une vingtaine de e-commerçants anglais à retirer leurs achats effectués en ligne. Installés devant le magasin, ils sont accessible 24/7 pour les clients.  Le client qui a opté pour ce mode de retrait reçoit un QR code sur son mobile, qu’il lui faut scanner devant les casiers pour que celui qui renferme sa commande s’ouvre.

Un client sur 3 se rendrait ensuite en magasin

Le premier magasin Morrisons équipé, à Wakefield (Yorkshire), accueillera 47 casiers individuels de tailles diverses, pouvant accueillir plusieurs typologies de colis. Les mêmes casiers servent aux clients à retourner les commandes web qui ne les satisfont pas.

Selon une récente étude de Nielsen a révélé que des casiers de retrait e-commerce installés devant un magasin créait un trafic supplémentaire dans celui-ci : une personne sur 3 qui retire son colis se rend ensuite dans le point de vente.  

Engouement pour les casiers de retrait

InPost, entreprise polonaise, a déjà déployé ses casiers dans plusieurs pays européens, comme la République Tchèque, la Pologne, la Pologne ou les pays du Nord (Suède, Danemark, Norvège, Finlande), mais aussi au Brésil.

Ce schéma d’implantation de casiers a déjà vu le jour en France. Le service « Packcity », imaginé par Neopost ID, est en effet déjà déployé dans certains Monoprix parisiens, et dans des centres commerciaux, mais sont toutefois situés à l’intérieur des magasins.

Dia France, de son côté, teste un système de casiers réfrigérés pour du click and collect alimentaire à prix discount. En non-alimentaire, Darty déploie également avec succès des casiers de click and collect, dans lesquels les clients peuvent retirer leur commande passée en ligne en une heure seulement.

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