L’Ania, Coop de France et la FNSEA interpellent Manuel Valls

|

Dans une lettre ouverte au Premier ministre Manuel Valls, les présidents des trois fédérations de l’agriculture, des coopératives agricoles et de l’industrie alimentaire alertent sur la guerre des prix qui s’empare de l’alimentation. Et pour qu’il prenne le dossier des relations commerciales en main.

Halte à la guerre des prix ! C’est le cri que lancent Jean-Philippe Girard, président de l’Ania, Philippe Mangin, président de Coop de France, et Xavier Beulin, président de la FNSEA, dans une lettre ouverte au ­Premier ministre Manuel Valls, que LSA s’est procurée. La situation serait catastrophique pour les entreprises et va se répandre sur les producteurs agricoles sous peu. Elle s’ag­graverait sous la pression des enseignes qui invitent les fournisseurs à des renégociations pour compenser les baisses d’activité. Ce n’est pas la première fois que les « lobbys » de l’alimentaire grognent contre la distribution. Mais il paraît évident qu’avec la crise économique et la fiscalité qui frappe les ménages, la s­ituation se tend pour les entreprises de la consommation. 

La lettre à Manuel Valls l’invite à s’emparer des relations commerciales. La guerre des prix irait en effet à l’encontre du pacte de responsabilité qu’a défendu avec vigueur le Premier ministre dans son discours de politique générale. Certes, on ne voit pas bien comment il peut intervenir sur les prix négociés entre les fournisseurs et les distributeurs. Mais les trois présidents l’interpellent tout de même pour qu’il fasse respecter la loi Hamon et prenne connaissance de la crise qui s’abat sur le secteur.

- 1,3%

La chute des dépenses des ménages en mai en grandes surfaces alimentaires

Source : Kantar Worldpanel

150 millions d’euros

de perte estimée pour les coopératives non éligibles au CICE (crédit impôt compétitivité emploi)

Source : Coop de France

150  sociétés alimentaires

auraient déposé le bilan depuis le début de l’année

Source : Ania

Rendez-vous

le 7 octobre 2014 pour préparer vos négociations commerciales 2015

Dans le cadre des Rencontres LSA

Plus d’informations sur lsa.fr

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2324

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message