L’Ania fait un bilan très négatif des négociations commerciales

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le lobby des industries alimentaires estiment que la « loi du plus fort » a régné lors des négociations commerciales qui viennent de se clore, que les accords commerciaux sont déséquilibrés et que des « réductions de tarifs faramineuses » ont été exigées…

L'Ania réagit fortement à la côture des négociations commerciales
L'Ania réagit fortement à la côture des négociations commerciales

L’Ania vient de réagir par communiqué à la clôture des négociations qui a eu lieu le 28 février entre la grande distribution et ses fournisseurs. Pour l’association qui représente l’industrie alimentaire, «le constat est sans appel : les négociations commerciales qui viennent de s’achever se soldent, cette année encore, par des « accords commerciaux » déséquilibrés voire abusifs, où la loi du plus fort a une fois de plus primé. Les grands vainqueurs étant, cela va sans dire, les 7 grandes enseignes de la distribution, et les grands perdants, les milliers d’entreprises agroalimentaires ».

Spirale infernale

Le président de l’Ania dénonce notamment la lutte que se livrent les enseignes . « Dans un contexte de guerre des prix ravageur, les grandes enseignes de la distribution ont une nouvelle fois fait preuve de leur mépris total de la loi et des mécanismes de base d’une économie concurrentielle saine, a déclare Jean-Philippe Girard. Elles n’ont pas hésité, pour préserver leur propre rentabilité,  à exiger des réductions de tarifs faramineuses allant jusqu’à 30%, de la part de nos entreprises déjà fortement fragilisées, qu’elles soient des PME ou des grands groupes ». La spirale infernale déflation des prix - inflation des coûts sera destructrice de valeur et d'emploi si on ne l’inverse pas rapidement, estime par ailleurs le président de l’Ania.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA