Marchés

L’ANIA lance une charte d’engagement sur le gaspillage alimentaire

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui se déroule le 16 octobre, l’ANIA dresse le bilan de ses actions et annonce le lancement d’une charte d’engagement volontaire pour mobiliser tous les acteurs de son secteur.

L'ANIA présente ses actions et renforce son engagement sur le gaspillage alimentaire
L'ANIA présente ses actions et renforce son engagement sur le gaspillage alimentaire

Déjà, l’Association Nationales des Industries Alimentaires (ANIA) s’était engagée dans des actions concrètes depuis 1 an sur le gaspillage : suppression des mentions DLUO sur les emballages et remplacement par « A consommer de préférence avant… » pour éviter de semer la confusion dans l’esprit des consommateurs ; mise à jour d’un guide sur le don alimentaire ; réalisation d’un site web pour sensibiliser le grand public « Jeuxnegaspillepas ».
Afin de poursuivre son engagement, l’ANIA lance une charte collective d’engagement des industries alimentaires. Elle regroupe des axes de progrès pour les quatre étapes du cycle de vie du produit. Lors de la phase de conception, elle encourage les fabricants à optimiser au maximum la matière et à adapter le format aux besoins des consommateurs. Ainsi qu'au cours de la transformation industrielle, à valoriser les co-produits et à former le personnel. Et enfin, pendant la distribution, à assurer une protection des produits, à inciter aux dons de produits et à sensibiliser les Français au moment de la consommation.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA