Marchés

L’Ania revoit son organisation

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Jean-Philippe Girard, président de l’Ania, a annoncé lors de ses vœux la nouvelle organisation de l’association qui représente les industries alimentaires. Avec une nouvelle gouvernance, onze présidents de commissions et six directions…

Jean-Philippe Girard, président de l’Ania
Jean-Philippe Girard, président de l’Ania

Le président de l’Ania veut visiblement changer son mode de fonctionnement, en partageant largement le pouvoir quand son prédécesseur, Jean-René Buisson, passé à la Sopexa, préférait le cavalier seul, du moins sur le front politique et médiatique. Le nouveau «board » est ainsi composé de onze vice-présidences, détenues par des dirigeants d’entreprises ou des présidents de fédérations. Jérôme Foucault, patron de Cofigeo et de l’Adepale (alimentaire élaboré), préside la Commission industrie-commerce ; Yves Delaine, dirigeant de Sopiprotéol, la commission des Affaires économiques, Olivier Picot, président de la Fnil, les relations avec le Medef, Gérard Boivin, dirigeant de Bel, la commission alimentation santé, Thierry Gaillard, PDG de Mars Chocolat, celle du développement durable, et Robert Volut , président de la Fédération des industries charcutières, la commission Europe, notamment.

Les objectifs affichés

Avec ce staff large, Jean-Philippe Girard entend «retrouver la confiance du consommateur avec encore plus de transparence, de qualité, de sécurité, de diversité, au juste prix ; bâtir une relation équilibrée avec la grande distribution en passant d'une logique de confrontation à une logique de co-construction des prix, de l'offre et du plan d'affaires ; nourrir des échanges de proximité avec les élus, l'administration et les pouvoirs publics pour toujours mieux servir les intérêts d'un secteur phare de l'économie française, pourvoyeur de milliers d'emplois partout en France », a-t-il indiqué lors de ses vœux. L’exécutif de l’Ania évolue également. Sous la direction de Catherine Chapalain, six directions sont créées : économie-compétitivité, affaires publiques, communication, alimentation et santé, développement durable et emploi.

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