Tout le dossier Tout le dossier
-
Distributeurs
Auchan et Système U confirment "un accord de coopération à l'achat"
-
Distributeurs
Exclusif: Auchan et Système U devraient s’allier pour acheter en commun
-
Distributeurs
Alliance Auchan-Système U : n°2 des supers, n°3 sur les hypers
-
Distributeurs
Auchan-Système U: l'alliance de deux groupes qui se cherchaient
-
Distributeurs
Auchan-Système U, vers une nouvelle vague de concentrations ?
-
Distributeurs
Rapprochement Auchan-Système U : retour sur des précédents généralement gagnants
-
Distributeurs
Olivier Picot (FNIL) : "SU-Auchan, la guerre des prix s'installe dans la durée"
-
Distributeurs
Système U-Auchan : l'interview de Jean-Philippe Girard (Ania)
-
Distributeurs
L'Ania s'inquiète vivement du rapprochement Auchan-Système U
-
Entreprises
Alliance Auchan-Système U: les chiffres de Kantar Worldpanel
-
Distributeurs
Philippe Mangin (Coop de France) : « L’accord Système U et Auchan nous contraint à réagir »
-
Distributeurs
Richard Panquiault (Ilec) « L’accord Auchan et Système U est inédit sous le régime de la LME »
L'Ania s'inquiète vivement du rapprochement Auchan-Système U
L'Association des industries alimentaires présidée par Jean-Philippe Girard craint que le rapprochement d'Auchan et Système U pour les achats ne vienne alimenter plus encore la guerre des prix en vigueur, et nuise à la santé financière des entreprises du secteur. Elle demande au gouvernement de revoir le cadre légal des négociations et de poursuivre les contrôles dans les centrales d'achat.
Sylvain AUBRIL
\ 15h52
Sylvain AUBRIL
L'Ania vient de sortir du bois après l'annonce du rapprochement d'Auchan et de Système U pour les négociations commerciales qui vont débuter dans les prochaines semaines. Sans surprise, les industriels de l'alimentaire craignent que le nouveau poids lourd des achats ne nuise à leur santé économique. Le lobby exprime ses réserves quant aux conséquences du nouvel échiquier. Il craint qu'en passant de 7 à 6 acteurs, dont désormais 3 géants au coude àc oude, le rapport de forces entre les 12 000 entreprises du secteur et leurs clients s'en voit plus déséquilibré. L'ANIA maintiendra son extrême vigilance sur l'attitude des enseignes lors des prochaines négociations commerciales, est-il indiqué dans un communiqué.
« Nous appréhendons que les grands perdants de cette nouvelle donne ne soient les fournisseurs de la grande distribution, les milliers d?entreprises agroalimentaires dont 9 sur 10 sont des PME. En jouant sur les volumes, l'alliance Système U-Auchan, risque d'intensifier la guerre des prix que nous subissons déjà et dont nous dénonçons les effets : déflation, destruction des marges, suppression d'emplois… la concentration excessive est une catastrophe annoncée pour les territoires et la diversité de notre industrie, déclare Jean-Philippe Girard, président de l'ANIA. Ainsi, les fournisseurs de ces deux enseignes, y compris les PME, vont se trouver encore plus fragilisés»,
Une révision de la loi demandée
L'Ania demande au gouvernement d'intervenir, à la fois en révisant le cadre légal des négociations pour "arrêter la guerre des prix", et en s'assurant de la stricte application de la loi actuelle en renforçant les contrôles et les sanctions, tel qu'annoncé par le gouvernement en juillet, en présence d'Arnaud Montebourg et Stéphane Le Foll. D'après les indications d'Auchan et de Système U, seuls seraient concernés par "le mandat de négociation" pour des achats communs les industriels détenteurs de marques nationales. Les MDD et les produits agricoles ne seraient pas concernées.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER