L’année 2016 de l’Internet en 10 chiffres clés

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Comme chaque année, L'institut Médiamétrie a passé au crible les habitudes des Français en matière d'usages Internet. Décourez les grandes tendances qui ont marqué 2016, résolument marquée par l'avénement du mobile.

La France compte 45,7 millions d’internautes
La France compte 45,7 millions d’internautes

En 2016, la France compte 45,7 millions d’internautes de 15 ans et plus, soit 87,7% de la population.  Depuis 10 ans, ce chiffre ne cesse d’augmenter, porté par la multiplication des écrans, notamment mobiles, qui accentuent sensiblement les possibilités d’accès à Internet. Voici les 10 chiffres à retenir de l'année de l'Internet 2016.

 

  • 24,5 millions : c’est le nombre de mobinautes que compte la France, et 12,5 millions de tablonautes. Désormais, le mobile est le 1er écran de connexion internet au quotidien, devant l’ordinateur. Près de 2/3 des 15-34 ans utilisent tous les jours leur smartphone pour accéder à Internet, ils sont à peine plus d’un tiers à faire de même avec l’ordinateur.
  • 20 minutes : c’est le temps passé en moyenne chaque jour par l’internaute français à regarder des vidéos sur Internet, soit 20% de son temps dédié au web. Les 15-24 ans y consacrent même un tiers de leurs temps passé sur Internet, soit 32 minutes par jour.
  • 59% : C’est le temps passé sur Internet qui est consacré à des activités médias, et la plupart des marques de presse touchent plus de Français via leur offre digitale que via le print. Les écrans Internet constituent un fort relais d’audience pour les éditeurs de contenus médias : ce sont les supports qui progressent le plus pour s’informer.
  • 31 millions : c’est le nombre d’internautes qui se sont rendus sur les sites/applications des chaînes TV et 17 millions sur les sites/applis radio. Avec Internet, les contenus vidéos sont disponibles à la demande sur tous les écrans : 55% des utilisateurs de SVOD se servent d’un écran Internet pour regarder les contenus disponibles sur leur plateforme.
  • 41,7 millions d’internautes, soit 4 Français sur 5 (80,1 %) se rendent chaque mois sur au moins un réseau social ils sont 26,5 millions à s’y connecter chaque jour. Cette généralisation joue un rôle prépondérant dans la circulation des contenus : de plus en plus d’internautes échangent des articles ou des vidéos avec leur entourage : ils sont ainsi respectivement 84% à lire des articles et 49% à regarder des vidéos partagées par leurs proches pour s’informer.
  • 10,2 millions de Français communiquent chaque jour à travers les messageries instantanées, dont 5,5 millions sur mobile.
  • Internet bouleverse aussi les pratiques d’achats : près de 37 millions de Français ont déjà acheté un produit en ligne
  • 53% des mobinautes ont déjà utilisé leur smartphone en magasin, par exemple pour regarder le prix d’un produit, les commentaires associés ou en prendre une photo.
  • 1 Français sur 3 inscrit sur les sites et applications d’économie collaboratives. Ces sites proposent une nouvelle façon de se loger, de se déplacer, de financer ses projets personnels… Des services financiers comme les banques ou les assurances/mutuelles se dématérialisent avec respectivement 34,5 et 16,3 millions de visiteurs uniques mensuels sur leurs sites.
  • Pokémon Go, qui a compté jusqu’à 4,8 millions de dresseurs en août, permet aujourd’hui au mobile de rivalise ainsi avec les consoles de jeux vidéo : en novembre, on recensait 9,5 millions de mobinautes joueurs, soit plus que sur n’importe quelle autre console.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA