L'appli Monop’Easy supprime le passage en caisse

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dans les magasins de Clichy (92) et Paris Madeleine (75), Monoprix a déployé le service Monop’Easy, une solution d’encaissement mobile qui permet de sauter l’étape du passage en caisse.

Après Clichy et La Madeleine, Monop'Esay sera déployé dans 5 à 6 magasins prochainement, pour une généralisation sur le premier semestre 2018.
Après Clichy et La Madeleine, Monop'Esay sera déployé dans 5 à 6 magasins prochainement, pour une généralisation sur le premier semestre 2018.
Le passage en caisse reste encore et toujours un fort irritant pour les consommateurs que les enseignes cherchent à gommer. Monoprix propose pour les gros chariots ShopNGo, un service qui permet aux clients de faire ses courses classiquement, puis de les remettre aux employés. Les produits seront empaquetés et livrés à domicile, et le paiement se fera chez le client. La solution a du succès mais elle ne fonctionne pas pour les petites courses… 
 
Pour ce cas de figure, Monoprix s’est appuyé sur la start-up Snapp’ pour lancer une application d’encaissement mobile. Le client scanne lui-même les codes-barres des articles, qui se rajoutent un à un dans le panier. Une fois les achats finis, le client appuie simplement sur le bouton payer. Sa carte bancaire, dont il aura ajouté les données dans l’application au préalable, sera débitée et un ticket de caisse lui sera adressé par mail.
 
Un suivi des vigiles 
Après son paiement dans les rayons, le client sortira alors librement du magasin, le vigile pouvant lire le ticket de caisse pour contrôler que l’achat a bien été fait. De plus, pour la partie snacking, fortement concerné par ce service, un comptoir distribue des couverts et serviettes. Un contrôle peut aussi se faire à cette étape.
 
Petit bémol de la solution, elle ne fonctionne qu’avec du réseau. Monoprix travaille actuellement sur une évolution de sa solution. Prochainement, 5 à 6 magasins déploieront le service pour faire office de pilotes, et l’enseigne compte sur une généralisation sur le premier semestre 2018.  
 
 
 
 

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA