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"L'apprentissage doit faire son coming-out", Richard Girardot, PDG de Nestlé France

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Ce vendredi 23 février 2018, lors de la journée Europ’App, événement sur l’apprentissage en Europe, Richard Girardot, Pdg de Nestlé France, est revenu sur les engagements de Nestlé en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes. Un véritable plaidoyer.

Richard Girardot, PDG de Nestlé France :  «  Nous osons favoriser et revendiquer l’apprentissage comme un moyen de recrutement privilégié et créateur d’une valeur importante à l’équilibre du groupe ».
Richard Girardot, PDG de Nestlé France : « Nous osons favoriser et revendiquer l’apprentissage comme un moyen de recrutement privilégié et créateur d’une valeur importante à l’équilibre du groupe ».© Laetitia Duarte / LSA

Comme d’habitude, Richard Girardot, PDG de Nestlé France, a eu le sens de la formule. Lors de la journée Europ’App, événement sur l’apprentissage en Europe, en présence de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, et de Jean Arthuis, député européen engagé pour un ERAMUS de l’apprentissage, il n’a pas hésité à conclure son discours en clamant : « l’Apprentissage doit faire  son «coming out" au niveau français  et au niveau européen!» Il est vrai ce n'est pas la première fois que l'industriel aborde ce thème auquel, visiblement, il croit beaucoup. Et depuis 2013, Nestlé a clairement fait de l’emploi et de l’employabilité des jeunes une de ses priorités, en donnant à plus de 32 000 jeunes en Europe l’occasion d’exprimer leur talent au sein du Groupe Nestlé. Plus particulièrement en France, chaque année, c’est plus de 600 apprentis qui peuvent, sur chacun des 22 sites, mettre à profit leur dynamisme et leur savoir-faire. «La diversité des métiers, la multiplicité des compétences, nous ne la plébiscitons pas : nous la créons au travers de tous les métiers Nestlé », a expliqué Richard Girardot, «Prendre le temps de former la jeunesse n’a rien d’une contribution, c’est un investissement. Un investissement qui permet au jeune apprenti de se situer en bonne place sur le marché de l’emploi. Un investissement sur lequel nous trouvons en retour l’excellence de compétences en adéquation avec nos besoins. Oui, l’apprentissage est une voie d’excellence ! Nous y croyons, nous y participons activement».

Donner la juste visibilité à cette voie d’excellence

C’est la raison pour laquelle Nestlé a lancé un Tour de France de l’apprentissage. A chaque étape, sur les sites industriels, sont réunisis le temps d’une journée, les apprentis, les centres de formation, les lycées professionnels, les élus et les entreprises. «L’objectif est double : Jouer pleinement notre rôle de lien entre le territoire, les PME locales qui recherchent des apprentis et les jeunes ; et Donner la juste visibilité à cette voie d’excellence au travers de la rencontre entre les apprentis et les medias », a précisé Richard Girardot, «La première étape, sous les couleurs de l’Europe, a eu lieu sur notre site d’embouteillage, à Vittel, en présence de M. le député Jean Arthuis. Ce Tour se poursuivra en mars prochain dans notre usine de Nesquik à Pontarlier. Et ainsi de suite ».

Avant d’ajouter: «Parce que l’apprentissage est avant tout un projet collectif et de société, nous avons choisi de miser sur l’accompagnement. A cette fin, Nestlé est aussi à l’initiative de « l’Alliance For YOUth » pour la jeunesse : il s’agit d’un réseau de partenaires réunissant 19 entreprises en France et plus de 200 en Europe, ayant pour vocation de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Il va sans dire que le programme Euroapp’, cette mobilité européenne de longue durée, nous la soutenons avec enthousiasme. Dans cet esprit, au sein de notre Groupe, il existe des programmes pilotes d’échange d’apprentis entre l’Espagne et l’Allemagne ou encore de façon tripartite entre l’Allemagne, la France et la Suisse. C’est un modèle basé sur une relation de confiance et de long terme entre les écoles et les entreprises, assurant un taux de chômage chez les jeunes en deçà des 5%. Immergé dès le début de son parcours, l’apprenti recruté par Nespresso reste en moyenne trois ans en formation au sein de plusieurs services, avec des missions variées. C’est dans ce même esprit que nous avons récemment créé notre propre école française de Force de Vente de promoteurs,  parcours diplômant de 12 mois avec notre centre de formation interne qui recrute, in fine, chaque année, plus d’une soixantaine de collaborateurs".

Un moyen de recrutement privilégié 

Avant de conclure: «Nous osons favoriser et revendiquer l’apprentissage comme un moyen de recrutement privilégié et créateur d’une valeur importante à l’équilibre du groupe. Aussi, nous ne pouvons que nous féliciter des actions récentes engagées par la France en faveur d’une réforme d’envergure et résolument tournée vers l’avenir.  Ce projet de loi que vous préparez, Madame le Ministre, est aujourd’hui un virage indispensable afin de redonner à cette filière, trop souvent mésestimée, ce qu’elle est véritablement appelée à être: une voie d’excellence, facteur d’emploi, de performance et de réussite. Si vous me permettez de conclure,  l’Apprentissage doit faire  son « coming out » au niveau français  et au niveau européen !"

Carnet des décideurs

Muriel  Lienau

Muriel Lienau

Responsable ventes et promotion de l'unité Waters Global de Nestlé

Christophe  Cornu

Christophe Cornu

Futur président-directeur général de Nestlé France

Stéphane  Silvestrin

Stéphane Silvestrin

Directeur national des ventes de Nestlé

Marianne  Rossi

Marianne Rossi

Directrice de clientèle de Nestlé

Sandrine Lavigne

Directrice du développement commercial du groupe Nestlé

Nicolas Calo

Nicolas Calo

Directeur de la communication interne et externe de Nestlé France

Olivier Bergere

Olivier Bergere

Directeur général des cafés Nestlé France

Samuel Baroukh

Samuel Baroukh

Directeur e-business de Nestlé France

Jean-Philippe Brand

Directeur national des ventes de Nestlé

Pierre-Alexandre Teulié

Pierre-Alexandre Teulié

Directeur général du e-business et du développement durable chez Nestlé France

Mark Schneider

Mark Schneider

Directeur général de Nestlé

Valérie Bréard

Valérie Bréard

Directrice de marques, division chocolats, de Nestlé

Nicolas Fourcade

Nicolas Fourcade

Directeur général Supply Chain de Nestlé France

Claire Madoré

Claire Madoré

Directrice marketing de Maggi et Mousline du groupe Nestlé

Valérie Dupuis

Valérie Dupuis

Directrice de marque internationale de Nestlé Waters

Maurizio Patarnello

Maurizio Patarnello

Directeur général adjoint et chef de Nestlé Waters, à partir de janvier 2017

Jean-Luc Camerano

Jean-Luc Camerano

Directeur national des ventes de Nestlé grand froid

Pascal Meyer

Directeur commercial chocolat de Nestlé France

Aude de Casabianca

Aude de Casabianca

Directrice de la marque Buitoni, du groupe Nestlé

Rolland Martial

Rolland Martial

Directeur général adjoint de Nestlé Professional

Paul Bulcke

Paul Bulcke

Administrateur délégué de Nestlé jusqu'en 2016

Luis Cantarell

Luis Cantarell

Vice-président exécutif de Nestlé, directeur de la Zone Europe, Moyen-Orient et […]

Petraea Heynike

Petraea Heynike

Vice-présidente exécutive de Nestlé entre 2009 et 2011

Bertrand Sirven

Directeur délégué de la communication corporate de Nestlé France

David P. Frick

David P. Frick

Secrétaire général de Nestlé

Wan Ling Martello

Wan Ling Martello

Directrice générale, finance et contrôle de Nestlé

Nandu Nandkishore

Nandu Nandkishore

Directeur général de la zone Asie, Océanie, Moyen-Orient et Afrique de Nestlé

Peter Brabeck-Letmathe

Peter Brabeck-Letmathe

Président du conseil d’administration de Nestlé

Patrice Bula

Patrice Bula

Directeur général unités d’affaires stratégiques, marketing et ventes de Nestlé

Chris Johnson

Chris Johnson

Directeur général de Nestlé Business Excellence

Marie-Hélène Pfister

Marie-Hélène Pfister

Directrice du développement commercial pour les boissons et les chocolats de Nestlé France

Henri Nestlé

Henri Nestlé

Fondateur de Nestlé

Jacques Bodevin

Jacques Bodevin

Directeur général finance et contrôle de Nestlé France

Richard Girardot

Richard Girardot

Président-directeur général de Nestlé France

Jean-Marc Duvoisin

Jean-Marc Duvoisin

Directeur général de Nespresso

Werner Bauer

Werner Bauer

Directeur du développement technologique de Nestlé

Laurent Freixe

Laurent Freixe

Vice-président exécutif de Nestlé, responsable de la zone Amérique

James Singh

James Singh

Directeur général et directeur financier du groupe Nestlé

Marc Caira

Marc Caira

Directeur général adjoint, responsable de Nestlé Professional

Peter Vogt

Peter Vogt

Chef de marché de Nestlé Malaisie et Singapour

Jérôme François

Directeur général communication consommateurs de Nestlé France

Suzanne Manet

Directrice exécutive division chocolats du groupe Nestlé

José Lopez

José Lopez

Vice-président exécutif des opérations monde de Nestlé jusqu'en 2015

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