L’Arabie Saoudite largement en tête dans le classement des pays les plus mobiles en 2015

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La part des visites web sur mobile atteint 37% en moyenne dans le monde selon le rapport Digital Index édité par Adobe et  publié à l’occasion du Mobile World Congress. Ce pourcentage grimpe à près de 62% pour l’Arabie Saoudite, qui prend la tête du classement.

Brésil et République Tchèque sont les pays où les consommateurs ont le moins recours à leur smartphone, avec un taux respectif de 28% et 22%.
Brésil et République Tchèque sont les pays où les consommateurs ont le moins recours à leur smartphone, avec un taux respectif de 28% et 22%.© petunyia - Fotolia
Le dernier rapport Adobe Digital Index, publié à l’occasion du Mobile World Congress 2016, confirme la montée de la navigation mobile au niveau mondial, démontrant une nouvelle fois l’importance pour les distributeurs de disposer d’un site mobile digne de ce nom. Cette progression se fait d’ailleurs au détriment de la tablette, qui enregistre un déclin de 7 %. L’Inde enregistre la plus forte baisse, à savoir 35 % en glissement annuel.
 
"Il fut un temps où les internautes préféraient la tablette au smartphone, et rien ne laissait penser que cette tendance allait s'inverser, estime Tamara Gaffney, Directrice d'Adobe Digital Index. Pourtant, l’usage de la tablette pour surfer sur le web a fortement diminué, principalement parce que les écrans des smartphones sont de plus en plus grands."
 
Arabie Saoudite, Irlande, Philippines, Japon et Royaume-Uni pour le top 5
 
Ce sont les consommateurs d’Arabie Saoudite qui prennent la tête du classement des pays les plus mobiles établi par Adobe. Ainsi, 62 % de la navigation web se fait depuis un smartphone sur toute l’année 2015, en hausse de 16 % par rapport à l’an passé. Un pourcentage largement supérieur à la moyenne mondiale, qui atteint 37 %. Ce taux est toutefois en forte évolution, puisqu’il enregistre une progression de 18 % en glissement annuel.
 
Si on descend dans le classement, on retrouve l’Irlande, tout juste sous la barre des 50 %, puis les Philippines et le Japon (47 % chacun) et enfin le Royaume-Uni (44 %). En France, la part des visites sur mobile se monte à 34 %. En bas de classement, on retrouve le Brésil (28 %) et la République tchèque (22 %). 
 
La Slovaquie entregistre la plus grosse progression

Et sous l’angle de la progression, le top 3 des pays augmentant la part des visites sur mobile se compose de la Slovaquie (69 %), la Belgique (66 %), puis ex aequo la République tchèque et la Chine (65 %).
 
"Désormais, plutôt que d’acheter un smartphone et une tablette, les utilisateurs s’équipent d’une “phablette”, autrement dit un téléphone doté d’un écran plus large, dont ils se servent pour l’ensemble de leurs utilisations, analyse Tamara Gaffney. Les résultats de 2015 tirent la sonnette d'alarme pour les entreprises européennes. Celles-ci doivent accepter de faire de la mobilité une priorité stratégique et suivre l’évolution des habitudes de consommation des mobinautes qui se voient proposer des appareils toujours plus sophistiqués."
 
 

Le classement des pays les plus mobiles de 2015 selon le rapport Digital Index d'Adobe

Arabie Saoudite

61,96 %

Irlande

49,35 %

Philippines

47,11 %

Japon

47,04 %

Royaume-Uni

43,92 %

Suède

43,31 %

Canada

40,92 %

Australie

39,77 %

Italie

39,44 %

Pays-Bas

38,51 %

États-Unis

37,72 %

Espagne

37,46 %

Chine

34,75 %

Nouvelle-Zélande

34,73 %

Inde

34,37 %

France

33,81 %

Suisse

32,98 %

Allemagne

32,28 %

Finlande

31,78 %

Danemark

31,60 %

Belgique

31,02 %

Portugal

30,16 %

Autriche

29,88 %

Slovaquie

29,40 %

 

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