Marchés

L'Arbre vert arrive en écodoses

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier La PME française s'invite dans les rayons avec une nouvelle forme de produit : des doses hydro-solubles.

« La praticité est une tendance forte à laquelle nous voulons répondre », explique Géraldine Séjourné, directrice marketing de la marque. Partant de là, les formats prédosés font partie des incontournables, « mais tout en restant conformes à nos valeurs écologiques », ajoute la responsable.

LES PLUS

Un film biodégradable compatible avec la philosophie de l'Arbre vert, plus respectueux de l'environnement. Une lessive sans allergènes.

Ainsi, les doses sont présentées comme hydro-solubles, et renferment non pas de la lessive liquide concentrée, mais de la lessive en poudre. Et ce, afin d'utiliser un film plastique développé par la PME et plus respectueux de l'environnement, car il retient de la poudre en lieu et place de liquide, donc pose moins de problèmes en termes d'étanchéité. Résultat : il se désagrège plus facilement. « D'après nos études, certains consommateurs avaient des problèmes avec des résidus de film plastique dans leur linge, raconte Géraldine Séjourné. Nous souhaitions leur répondre avec un film qui se désagrège parfaitement. Peu importe la température de lavage. »

 

Moins d'impact écologique

 

LE MOINS

Contient de la poudre. Il faudra convaincre les distributeurs et les consommateurs, qui ont plutôt tendance à favoriser les formes liquides.

D'autre part, la PME s'interroge sur l'impact à long terme des films plastiques des écodoses habituelles, notamment lorsqu'elles sont utilisées en grand nombre. Quant à ceux qui répondront que les tablettes existent déjà depuis longtemps, « leur procédé industriel est plus énergivore », réplique la directrice. Ainsi que des additifs polluants pour colmater la poudre. Seul hic : cette innovation doit-elle être placée au rayon poudre ou lessive liquide ? Autrement dit, la forme doit-elle l'emporter sur le format ? Voilà une question philosophique à laquelle les distributeurs devront répondre. Mais l'Arbre vert compte bien les aider : elle ne revendique pas la forme poudre sur le sachet...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA